play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Danse: Le Séga un symbole identitaire pour tous les mauriciens

today10/08/2022

Background
share close

Le Séga est une danse d’origine mauricienne. Elle puise son histoire dans la douleur de l’esclavage. Aujourd’hui, elle est une identité culturelle préservée et pratiquée par l’ensemble des mauriciens et représentée dans le monde notamment au Canada dès que l’occasion se présente. Danse entraînante, le séga regorge beaucoup de sensualité. Voilà comment elle se pratique au pays.

‘’En jupe et haut coloré et à fleurs, les danseuses dansent autour du feu de camp installé sur la plage et suivent le rythme des musiciens. Elles agitent leurs longues jupes et bougent leur bassin pour proposer aux spectateurs un moment fort en émotion. Vous serez certainement enchanté et impressionné !’’

Rattachée géographiquement à l’Afrique, L’île Maurice est située dans l’Ouest de l’océan Indien. Elle apparaît comme l’un des plus grands lieux de brassage dans la région : culturel, ethnique et religieux. Successivement portugaise, hollandaise (elle doit son nom en l’honneur du Prince Maurice de Nassau), française et anglaise, elle s’est peuplée au fil des migrations de colons européens, d’esclaves africains (leurs descendants constituant les créoles), de commerçants chinois, d’Indiens et de Pakistanais. C’est un pays insulaire de l’océan Indien connu pour ses plages, ses lagons et ses récifs. Depuis 2014, sa musique traditionnelle intitulé séga est inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Au Canada, Linzy Bacbotte de l’île Maurice est en tournée cette année. Elle sera sur scène au Canada, à Montréal et à Toronto à l’occasion de ses 35 ans de carrière. Linzy Bacbotte est en tournée jusqu’en novembre prochain.

Le groupe Kilti Nou Zil, qui signifie en créole la culture de notre île fait la promotion du Séga au Canada. D’origine mauricienne, ses membres interprètent des chansons et présentent des danses folkloriques séga notamment dans les mariages mais pas que. La troupe participe à des festivals comme : Karasoga, Afrofest…

Le Séga a de beaux jours devant lui au Canada.
https://youtube.com/clip/UgkxQI9yy0wxt1x0Pm6eugj2jT4b-SmTpsjq

La Rédaction

Written by: Maimouna SOW

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *