Le rituel Ka’el chez les Bodi
Chaque année, le concours de l’homme le plus gros est organisé dans cette tribu. Celui qui gagne est considéré comme la personne la plus belle du village.
Pour remporter ce concours, les hommes de la tribu commencent à se préparer dès 6 mois à l’avance. Se préparer à devenir la personne la plus grosse de la tribu est très difficile. Pour cela, les jeunes hommes sont régulièrement servis par de les femmes du village. La nourriture se présente sous la forme d’un mélange de sang et de lait de vache. Notons que, les vaches sont sacrées pour la tribu Bodi, elles ne sont donc pas tuées. Le sang est prélevé en faisant un trou dans une veine avec une lance ou une hache, et après cela, ils le bouchent avec de l’argile.
Durant cette période du rituel, les hommes vivent dans des huttes séparées. Ils ne sont pas autorisés à avoir des relations sexuelles.
Après que 6 mois se sont écoulés, les hommes recouvrent leur corps d’argile et de cendre avant de sortir de leurs huttes pour la marche jusqu’à l’endroit où se déroulera la cérémonie finale. Ils arrivent devant tout le monde avec un corps lourd. Plus ils sont gros, plus ils sont beaux. La cérémonie elle-même consiste à passer des heures à marcher en cercle autour d’un arbre sacré, surveillés par les autres hommes et aidés par les femmes qui les aspergent d’alcool et essuient la sueur. Les villageois donnent le titre de héros au plus gros d’entre eux.
Une fois l’homme le plus gros choisi, la cérémonie se termine par l’abattage d’une vache à l’aide d’une énorme pierre sacrée. Les anciens du village inspecteront ensuite l’estomac et le sang pour voir si l’avenir sera prometteur ou non.
La prise de poids est une preuve que la future épouse ne manquera jamais à manger. C’est donc tout à fait normal que les filles rivalisent pour devenir la future épouse de l’heureux gagnant.
Post comments (0)