play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Actualités

Culture. L’indépendance de la République du Congo

today15/08/2022

Background
share close

15 août 1960, Proclamation de l’indépendance de la République du Congo

Colonie française jadis connue sous le nom de Moyen-Congo, la République du Congo, constituée en 1958, proclame son indépendance le 15 août 1960.

 

 

Intégré à la fédération de l’Afrique-équatoriale française (A-EF) lors de sa création, en 1910, le Moyen-Congo obtient le statut de territoire d’outre mer en 1946 avant de devenir une république, en 1958, au sein de la Communauté française. Des affrontements sanglants ont lieu en 1959, année qui est également marquée par la tenue d’élections législatives remportées par l’Union démocratique de la défense des intérêts africains (UDDIA) de l’abbé Fulbert Youlou. Ce dernier est favorable à la coopération avec la France. C’est dans un climat de bonnes relations que le transfert des pouvoirs est conclu, en juillet 1960, et l’indépendance de la République du Congo proclamée, le 15 août 1960. La capitale de ce nouveau pays, qui compte 750 000 habitants, est Brazzaville, l’ancienne capitale de l’A-EF.

Source: Perspective monde

Written by: C2D


Previous post

Arts et Culture

Culture. les Amazones du Dahomey

Les Mino ou Amazones du Dahomey sont un ancien régiment militaire entièrement féminin Fon du Royaume du Dahomey. (actuel Bénin) qui a existé jusqu'à la fin du xixe siècle.   Elles sont surnommées ainsi par les colons occidentaux et les historiens à cause de leurs similitudes avec les mythiques Amazones de l’ancienne Anatolie. Le groupe de femmes guerrières est appelé Mino (Mi-No), ce qui signifie « nos mères » en langue fon, par l'armée […]

today15/08/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%