play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Troc radio en direct

  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

COVID-19 : la dernière variante d’Omicron, Eris, arrive au Canada

today21/08/2023

Background
share close

Une nouvelle variante du coronavirus qui a été observée circulant dans certaines parties du monde circule au Canada depuis au moins mai, a confirmé le Service fédéral de la santé.

Les experts disent que cette sous-souche d’Omicron (EG.5, mieux connue sous le nom d’Eris) est très contagieuse et semble être capable de surmonter les défenses immunitaires, mais il existe des preuves qu’elle provoque des symptômes plus graves que les sous-souches précédentes. Néanmoins, cette sous-variante du coronavirus pourrait avoir causé 36 % des cas positifs de COVID-19 détectés entre le 30 juillet et le 5 août, a indiqué Santé publique Canada, a confirmé l’Agence (ASPC) à CBC, la station de langue anglaise de Radio-Canada, par courriel.

L’ASPC a également déclaré qu’elle était au courant de traces d’Ellis dans 36 drains urbains à travers le pays entre le 15 mai et le 21 juillet.

Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), en date du 16 juillet, l’EG.5.1.1 est la principale variante dans la province, représentant 18 % des cas. Début juillet, seuls 6% étaient infectés.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne considère actuellement pas cette nouvelle variante de coronavirus comme préoccupante. Cependant, après avoir été classé comme sous-espèce observable le mois dernier, Ellis a été mis à niveau vers un niveau de sous-espèce observable mercredi.

Les données de modélisation américaines suggèrent qu’Ellis était responsable de 17,3 % de tous les nouveaux cas de COVID-19 signalés dans le pays au cours des deux dernières semaines, ce qui en fait la première de toutes les épidémies. C’est le nombre le plus élevé parmi les variantes.

Des données récentes montrent que certaines régions du Canada connaissent actuellement une augmentation des cas de COVID-19. Une analyse des eaux usées du pays plus tôt cet été a révélé certains des niveaux les plus bas de COVID-19 depuis 2020. Cependant, en date du 27 juillet, au moins 7 des 39 sites suivis sur le Tableau de bord de surveillance COVID-19 des égouts canadiens (nouvelle fenêtre) ont connu une augmentation. En Ontario, par exemple, les données montrent que le taux de tests positifs est passé d’environ 5 % à près de 7 % en un mois.

Au Québec, l’INSPQ (nouvelle fenêtre) a estimé qu’entre 46 000 et 85 000 nouveaux cas de COVID-19 sont survenus dans la province au cours de la semaine du 23 au 29 juillet 2023. Le nombre de personnes infectées la semaine dernière était compris entre 25 000 et 71 000. L’INSPQ note une augmentation importante du nombre de cas, notamment dans la région de Montréal. Le nombre de cas et d’hospitalisations aux États-Unis a également augmenté ces dernières semaines, mais on ne sait pas si la nouvelle variante est à blâmer.

Written by: C2D

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%