play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

COP15 : la RDC souhaite le Rwanda à l’écart dans le cadre du financement de la biodiversité

today21/12/2022

Background
share close

Ève Bazaiba Masudi, ministre de l’environnement et du développement durable par ailleurs première ministre de la République démocratique du Congo (RDC), a contesté la co-facilitation du Rwanda dans les mécanismes de financement et de préservation de la biodiversité lors de la quinzième Conférence des Parties sur la biodiversité (COP 15) qui s’est déroulée du 7 au 19 décembre 2022 à Montréal, au Canada.

Ève Bazaiba Masudi

Depuis plusieurs années, la République démocratique du Congo (RDC) vit les havres des rebelles du M23. Une guerre qui a déjà fait des milliers de victimes et de déplacés. Parmi les pays pointés du doigt comme responsables de cette guerre, il y a Rwanda voisin. Pour le ministre de l’environnement et du développement durable fait de la RDC, il est impossible que le Congo entame une quelconque négociation avec le voisin Rwanda vu que ce dernier est militairement impliqué dans la crise qui sévit l’Est de la RDC.

« Il n’est pas question de négocier sur les mécanismes de financement de la biodiversité avec le Rwanda comme co-facilitateur, étant donné que ce pays détruit la biodiversité en RDC par son agression avérée, à travers le soutien à un mouvement terroriste qui est le M23 », souligne-t-elle.

Pour Ève Bazaiba Masudi, la RDC mérite une attention particulière de tous les partenaires et acteurs de la COP15 dû au fait que, par sa biodiversité, le pays contribue à l’équilibre climatique mondial par ses services écosystémiques.

« La RDC est classée cinquième nation de par sa biodiversité et contribue à l’équilibre climatique mondial par ses services écosystémiques. Le pays mérite une attention particulière de tous les partenaires au développement. De ce fait, il est inconcevable pour la RDC de prendre part à ces négociations en présence du Rwanda », a-t-elle renchéri.

La création d’un fonds dédié à la préservation de la Biodiversité a également fait l’objet de plaidoyer de la Vice-ministre. La question a été au cœur des échanges en plénière avec les parties sur le mécanisme de ce financement.

De façon générale, la 15e Conférence des Parties à la Convention (COP15) devrait aboutir à l’adoption d’un cadre équitable et global, assorti des ressources nécessaires à la mise en œuvre d’un plan qui préserve les droits des peuples autochtones et reconnaît leurs attributions en tant que gardiens de la nature. Elle devra également être assortie du financement de la biodiversité et de l’alignement des flux financiers sur la nature pour orienter ces finances vers des investissements durables, pour enfin les éloigner de ceux nuisibles à l’environnement.

Pour rappel, la Conférence des parties à la convention sur la diversité biologique (CDB) des Nations Unies est une rencontre internationale réunissant des gouvernements du monde entier. Elle vise l’adoption d’un cadre stratégique mondial pour la biodiversité sur la période 2020-2030. Pour la 15e édition à Montréal au Canada, la conférence a connu la présence de 18 000 personnes issues de 196 pays et elle s’est déroulée du 7 au 19 décembre 2022. La conférence s’étend du 7 au 19 décembre 2022, à Montréal, au Québec, siège du Secrétariat de la CDB des Nations Unies. Plus de 18 000 personnes venues de 196 pays y participent.

Raphael Mforlem, Troc Radio Canada

Written by: C2D


Previous post

Afro-agenda

Séance d’information pour les demandeurs d’asile

Découvrez les services offerts pour les demandeurs d’asile par le gouvernement du Québec ! Vous êtes un demandeur d’asile arrivé au Québec il y a un an ou plus? vous cherchez un logement? vous voulez déménager? vous avez besoin des services d'un avocat? vous devez inscrire vos enfants à l'école? vous avez besoin d'aide pour préparer votre audience ou pour d'autres services? Venez participer en présence à nos séances d’information […]

today21/12/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%