play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Troc radio en direct

  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Coopération Sénégal – Québec : Nathalie Roy en visite à Gorée

today15/03/2023

Background
share close

Motivée par le souci de comprendre les atrocités dont ont été victimes les Africains déportés comme esclaves durant la colonisation, Nathalie Roy présidente de l’Assemblée nationale du Québec, a fait part de sa forte émotion et a estimé que l’ensemble de l’humanité devrait venir dans ce lieu, pour connaître la vraie histoire.

« Je suis très émue. Chez nous, nous avons un dicton, c’est même notre devise au Québec qui dit : ‘‘Plus je me souviens plus’’. Je crois que l’ensemble de l’humanité devrait venir sur l’île de Gorée pour voir et comprendre les atrocités dont ont été victimes les Africaines et les Africains pour connaître la vraie histoire. », Nathalie Roy.

C’est en compagnie d’une délégation de parlementaires québécois, du président l’Assemblée nationale du Sénégal, Amadou Mame Diop, et des députés sénégalais Bara Gaye, Idrissa Fall et Mame Guèye Diop que, madame Roy s’est rendue sur l’île-mémoire en compagnie Les deux délégations ont été accueillies à leur arrivée, par l’adjointe au maire de la commune insulaire, avant d’entamer la visite guidée sous la conduite de Baye Abdoulaye Guèye dit Baye Diaw, qui a fait un rappel historique sur les différentes appellations ayant abouti au nom Gorée.

Il est aussi revenu sur les différentes occupations étrangères, depuis les Portugais en passant par les Hollandais et les Anglais et plus tard, les Français.

Par la suite, la délégation sénégalaise et Québécoise deux a été reçue à la maison des esclaves par le conservateur, Eloi Coly, qui a présenté les différentes cellules construites pour garder les esclaves (hommes, femmes, enfants) sur une durée de trois mois avant leur déportation en Amérique. Monsieur Coly a notamment évoqué les projets de réhabilitation en vue.

La visite a pris fin après un tour à la salle d’exposition, pour la signature du livre d’or. La présidente de l’Assemblée nationale du Québec, madame Roy a jugé : « Qu’il était essentiel de ne pas oublier cette histoire, de ne jamais oublier pour que cela ne se reproduise pas. C’est très instructif, touchant et à la fois cela me fait découvrir un peuple africain extrêmement résilient. Vous êtes forts, vous êtes extrêmement inspirants », a-t-elle loué.

Elle a promis de porter la parole, pour que plus jamais des atrocités du genre ne se reproduisent’’. À Dakar pour une visite de travail de quatre jours soit, du 04 au 08 mars 2023, Nathalie Roy, a été reçu le 7 mars par le président de la République, Macky Sall, après avoir visité le Musée des civilisations noires.

Le 6 mars 2023, Nathalie Roy a eu une séance de travail avec son homologue sénégalais, Amadou Mame Diop, avant la présentation du programme international de formation parlementaire (Pifp), le 7 mars.

Raphael Mforlem, Troc Radio Canada.

Written by: C2D

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *