play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Coopération Québec-Afrique francophone : Martine Biron en mission sur le continent noir

today02/02/2023

Background
share close

Coopération Québec-Afrique francophone : Martine Biron en mission sur le continent noir C’est dans l’optique de renforcer les échanges économiques, le recrutement de travailleurs et des étudiants francophones que la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine a séjourné en Afrique du 22 au 27 janvier dernier.
La tournée africaine de Martine Biron ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine a débuté du 22 au 24 janvier par le Sénégal. Elle s’est poursuivie par la Côte d’Ivoire, du 25 au 27 janvier. Une première visite en Afrique du ministre qui illustre à suffire l’importance que l’Etat du Québec porte pour le continent.
En outre, cette visite démontre le fait que le Québec souhaite approfondir ses relations avec l’Afrique, et en particulier dans les sphères politiques et économique, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre au Québec.
En effet, le recrutement d’étudiants, de diplômées et de travailleurs étrangers, francophones est une priorité du gouvernement québécois. Pour faire valoir ses intérêts, la ministre s’est entretenue avec les autorités sénégalaises et ivoiriennes, dont les ministres des affaires étrangères ainsi que des ministres sectoriels concernés par la Stratégie territoriale pour l’Afrique, dévoilée en décembre 2021. En vue de renforcer le positionnement des entreprises québécoises, plusieurs activités économiques étaient au programme du ministre, y compris le lancement du Cercle d’affaires Sénégal-Québec-Canada (SE-BEC-CAN) de même que des rencontres au Port autonome d’Abidjan. Martine Biron a également fait la rencontre de diverses entreprises québécoises actives en Afrique et désireuses de consolider leur présence sur le continent. Dans le même sciage, Madame, la Ministre, a également fait la rencontre des représentants des instances internationales pour l’action du Québec, à l’instar du bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH). Martine Biron s’est rendue dans la région de Thiès avec les organismes québécois de coopération internationale (OCI) et les autres acteurs participant au projet Sécurité alimentaire : agriculture adaptée (SAGA). Faits saillants : la Stratégie territoriale pour l’Afrique intitulée Cap sur la relance : une action concertée et durable sur le continent africain, lancée par le gouvernement du Québec en décembre 2021, repose sur cinq piliers, que sont : l’économie, l’éducation et l’enseignement supérieur, la culture, la solidarité internationale et le renforcement des capacités institutionnelles. Le Québec dispose d’ententes en matière de mobilité étudiante universitaire avec le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Des discussions ont lieu avec les autorités sénégalaises et ivoiriennes relativement au recrutement de la main-d’œuvre et de la mobilité internationale. La Délégation générale du Québec à Dakar a célébré son cinquième anniversaire en 2022. Elle a ouvert ses bureaux à Abidjan en 2017 et à Rabat en 2018. Il est attendu que 85 % des francophones du monde seront africains en 2050, soit 654 millions de personnes ayant le français en partage. Selon l’Observatoire de la Francophonie économique, le partage d’une langue commune augmente le commerce bilatéral de 44 %.
Raphael Mforlem, Troc Radio Canada

Written by: Raphael Nforlem

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *