play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Concours international MT180 : la 9ee édition ouvre ses portes

today17/02/2023

Background
share close

Concours international MT180 : la 9ee édition ouvre ses portes

Lancée en faveur de 33 pays francophones majoritairement du Sud, cette compétition mondiale est l’opportunité pour les jeunes chercheurs francophones de parfaire leurs aptitudes communicationnelles orales, et de diffuser en 180 secondes leur recherche en français dans un espace public. La finale internationale aura lieu le 5 octobre 2023 à Rabat au Maroc.

Présenter un sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié, c’est l’objectif du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180). En trois minutes, chaqu’étudiant doit faire, un exposé clair, concis mais convaincant sur son projet de recherche.

Créé par l’Association francophone pour le savoir – Acfas, en 2012 au Québec, le concours Ma Thèse en 180 secondes est le premier concours du genre en langue française, il a été développé sous l’inspiration du concours Three minute thesis (3MTMD) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. Depuis, de nombreux pays ont repris le concours et en 2014, la première finale internationale a été organisée. Aujourd’hui, cette dernière regroupe une vingtaine de pays francophones.

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est membre du Comité international d’organisation depuis 2005. Pour la finale internationale 2022 qui a eu lieu à Montréal au Canada, 13 des 20 finalistes en compétition étaient issus des établissements membres de l’AUF des pays du Sud.

En 2023, les 33 éditions nationales du concours seront organisées par les implantations de l’AUF dans les pays suivants : Albanie, Algérie, Arménie, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Gabon, Géorgie, Haïti, Hongrie, Kenya, Liban, Madagascar, Mali, Maurice, Mauritanie, Moldova, Mozambique, Niger, Pologne, République démocratique du Congo, Roumanie, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie et Turquie.

Pour tout renseignement ou pour participer :

• Afrique Australe et Océan Indien : Kenya, Madagascar, Maurice, Mozambique : afriqueaustrale-oceanindien@auf.org

• Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo : afrique-ouest@auf.org

• Afrique Centrale et Grands Lacs : Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, RD Congo, Tchad : afrique-centrale@auf.org

• Afrique du Nord : Algérie, Tunisie, Mauritanie : afrique-nord@auf.org· Caraïbe : Haïti : caraibe@auf.org

• Europe Centrale et Orientale : Albanie, Arménie, Bulgarie, Géorgie, Hongrie, Moldova, Pologne, Roumanie : europe-centrale-orientale@auf.org

• Moyen-Orient : Djibouti, Egypte, Liban, Turquie : moyen-orient@auf.org

Informations complémentaires :
Visitez le site web de MT180

Revivez la finale internationale MT180 2022 ici

Consultez le règlement du concours MT180 ici

Raphael Mforlem, Troc Radio Canada.

Written by: Raphael Nforlem

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *