Raed Hammoud se rend à East Farnham, en Estrie, où il fait la rencontre d’Edem Amegbo, qui a senti l’appel de la terre au Québec. Devenu agriculteur, ce Togolais d’origine se démarque en cultivant des légumes africains.
Dans les environs d’East Farnham, plusieurs connaissent déjà Edem Amegbo, le maraîcher derrière les Jardins d’Edem. Ceux qui n’ont pas cette chance pourront découvrir l’homme et son entreprise lors du premier épisode de la nouvelle série documentaire Immigrants de souche diffusée à TV5.
Dans l’émission du mardi 3 mai dernier, on a pu voir l’animateur Raed Hammoud passer la journée avec Edem, l’accompagnant dans ses travaux aux champs et dans ses livraisons, et partageant même le repas du soir chez lui avec sa famille. Pour les téléspectateurs, ce sera l’occasion d’en savoir un peu plus sur le parcours atypique de ce sympathique Togolais devenu agriculteur bio.
Établi au Québec depuis 20 ans, Edem Amegdo fait pousser ses légumes à East Farnham depuis 2015. Spécialisé dans les paniers bios, il cultive une vingtaine de légumes et de petits fruits, en plus de faire pousser des légumes africains, comme l’okra et l’oseille rouge.
Durant cette demi-heure, il sera notamment question de passion, de racines, d’intégration et d’engagement communautaire. Cet épisode donnera aussi lieu à de beaux moments d’émotion, notamment lorsque Edem parle de son père disparu.
Avec candeur, il confiera également à quel point les premiers mois ont été difficiles et dépaysants à son arrivée chez nous. « J’imaginais que ce serait plus facile quitter chez nous… », avouera-t-il, en faisant référence à la perte de ses repères.
Raed Hammoud s’attardera aussi à la situation d’un employé et d’un ami d’Edem, eux aussi issus de l’immigration.
Produit par Zone 3, Immigrants de souche comporte 13 épisodes, dans lesquels Raed Hammoud fait le tour du Québec pour aller à la rencontre de personnes venues d’ailleurs, mais qui sont aujourd’hui partie prenante de leur terre d’accuei
L’émission est présentée le mardi soir à 20 h. Les épisodes sont aussi offerts en ligne sur TV5Unis.
Avec Isabel Authier, La Voix de l’Est.
Post comments (0)