play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Communauté Noire du Canada: La Fondation Michaëlle Jean publie la Déclaration d’Halifax

today30/05/2023

Background
share close

La Fondation Michaëlle Jean publie la Déclaration d’Halifax – un plan d’action collectif et solidaire pour de vrais changements.

Le 16 Mai dernier, la communauté noire du Canada vivait un moment historique – la publication de la Déclaration d’Halifax pour l’éradication de la discrimination raciale.

La Fondation Michaëlle Jean publie la Déclaration d'Halifax - un plan d'action collectif et solidaire pour de vrais changements. (Groupe CNW/Fondation Michaëlle Jean Foundation)

La Déclaration d’Halifax est le premier constat collectif sur le fait d’être un Noir.e au Canada aujourd’hui et sur les solutions, aux plans politique, juridique, de la recherche et des investissements, nécessaires à l’avènement d’un vrai changement à l’avantage de la communauté noire ainsi que de chaque Canadien.ne.

Le Canada bénéficie d’une chance historique de panser les blessures de l’histoire et cette Déclaration, elle-même historique, marque le rapprochement des membres de la communauté noire du Canada en vue de se faire entendre collectivement et de demander des changements. La Déclaration fait état de la réalité et collige les solutions pratiques et réalistes que les Noirs.es au Canada ont déjà identifiées, demandées et exigées, souvent depuis maintenant fort longtemps. Notre travail se poursuivra jusqu’à ce que les solutions soient réalisées.

– La très honorable Michaëlle Jean

La Déclaration est publiée pour marquer la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024) proclamée par l’ONU et elle s’articule autour des trois mêmes thèmes suivants : la reconnaissance, la justice et le développement.

On prévoit que la population noire du Canada fera plus que doubler d’ici 2040, pour atteindre 3 millions de personnes. Provenant de partout au monde ou nés au Canada de familles établies depuis des générations, nous les Canadiens de race noire enrichissent le tissu social de ce pays. Des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) aux arts, des sports aux affaires, des salles de conférence aux salles de classe, des gouvernants aux simples citoyens, les voix des dirigeants noirs s’élèvent. Nos demandes de reconnaissance, de justice et de développement se font entendre unanimement, avec détermination et puissance. Notre temps est venu. L’avenir du Canada sera aussi noir.

– El Jones, poète, professeur et activiste

Les contributions à la Déclaration ont été recueillies sur une période de six ans grâce aux Sommets pancanadiens des communautés noires, tenus en personne ou virtuellement, organisés par la Fondation Michaëlle Jean ; ces contributions ont été validées par un sondage national réalisé grâce au soutien du Réseau pour l’avancement des communautés noires et du Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires.

La Déclaration tire son nom du dernier Sommet pancanadien des communautés noires qui s’est tenu à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en 2022. Comme première étape de la réalisation des demandes énoncées dans la Déclaration, la Fondation Michaëlle Jean lancera un programme d’autonomisation des jeunes au cours des prochaines semaines. Le prochain Sommet pancanadien des communautés noires se tiendra à Montréal en 2024 et marquera la fin de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine proclamée par l’ONU.

Written by: C2D

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *