play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Économie. Le chômage à un nouveau creux record au Canada, à 4,3 % au Québec

today08/07/2022

Background
share close

Au Québec, l’emploi au Québec a diminué de 27 000 en juin, ce qui représente une deuxième baisse en trois mois.

L’emploi a reculé de 43 000 en juin au Canada. C’est la première baisse de l’emploi depuis janvier 2022, selon les données publiées vendredi matin par Statistique Canada.

Malgré ce recul de l’emploi, le taux de chômage a diminué de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à un nouveau creux record de 4,9 % pour un quatrième mois consécutif.

Cet autre recul du taux de chômage est attribuable surtout à la baisse du nombre de personnes à la recherche de travail.

Quant à la baisse de l’emploi, elle est presque entièrement attribuable à la diminution du nombre de travailleurs âgés de 55 ans et plus.

Parmi les secteurs, le recul de l’emploi observé dans le secteur des services, particulièrement dans le commerce de détail, a été atténué par l’augmentation enregistrée dans le secteur de la production de biens.

À l’échelle provinciale, l’emploi a diminué en juin au Québec et à Terre-Neuve, tandis qu’il a augmenté à l’Île-du-Prince-Édouard et au Manitoba.

 

Québec

Au Québec, l’emploi a diminué de 27 000 en juin, ce qui représente une deuxième baisse en trois mois.

Malgré cette baisse du nombre de personnes en emploi, le taux de chômage au Québec a peu varié, s’établissant à 4,3 %. Il continue d’ailleurs d’osciller autour d’un creux record.

Les reculs de l’emploi les plus marqués sont survenus dans le secteur des ressources naturelles ainsi que dans les technologies informatiques, la culture et les loisirs.

Des hausses notables ont toutefois été enregistrées dans les services professionnels, scientifiques et techniques ainsi que dans la fabrication.

Dans la région métropolitaine de Montréal, tant le nombre d’emplois que le taux de chômage – à 4,7 % – ont peu varié en juin.

 

Groupes d’âge

Parmi les principaux groupes démographiques au Canada, le taux de chômage des personnes âgées de 25 à 54 ans a diminué de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 4,1 % en juin, ce qui représente un nouveau creux record.

Parmi les jeunes âgés de 15 à 24 ans, le taux de chômage a reculé de 0,6 point de pourcentage pour se chiffrer à 9,2 %.

Chez les hommes âgés de 55 ans et plus, le taux de chômage de 5,2 % a peu varié en juin.

Mais chez les femmes âgées de 55 ans et plus, pour un huitième mois consécutif, le taux de chômage a diminué de 0,5 point de pourcentage pour s’établir à 3,6 % en juin.

 

TAUX DE CHÔMAGE PAR PROVINCE

(juin 2022, en ordre croissant)

  • Manitoba 3,8 %
  • Saskatchewan 3,9 %
  • Québec 4,3 %
  • Colombie-Britannique 4,6 %
  • Alberta 4,9 %
  • Île du Prince-Édouard 4,9 %
  • Canada 4,9 % 
  • Ontario 5,1 %
  • Nouveau-Brunswick 6,1 %
  • Nouvelle-Écosse 7 %
  • Terre-Neuve 9,9 %

Source : La Presse

Written by: C2D


Previous post

À la Une

Culture. Frantz Voltaire et Jean D’Amérique récompensés par l’Académie française

  Les lauréats Les écrivains Frantz Voltaire et Jean D'Amérique ont été récompensés le jeudi 30 juin 2022, dans le cadre du palmarès de l'Académie française 2022, lequel compte 64 lauréats. Frantz Voltaire est qualifié de « gardien et diffuseur de la culture haïtienne et caribéenne au Canada et en Amérique » dans ledit palmarès. Frantz Voltaire est président du Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA), qu’il a fondé en […]

today06/07/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%