play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Troc radio en direct

  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Cérémonies de naturalisation au Manitoba : une célébration de la diversité et de l’intégration

today02/07/2025

Arrière-plan
share close

À l’occasion de la fête du Canada, plusieurs dizaines de personnes ont effectivement obtenu leur citoyenneté lors de cérémonies organisées mardi dans la province du Manitoba. Dans un esprit de célébration, ces événements ont été tenus au stade Princess Auto, au parc Assiniboine à Winnipeg, ainsi qu’au Jardin international de la paix à Boissevain.

Parmi les nouveaux citoyens, Ebamien Oshiame, une immigrante originaire du Nigeria qui a quitté son pays il y a huit ans, s’est dite remplie d’espoir. « Je peux aspirer à devenir tout ce que je veux. » Je ne suis pas encore avocate, mais je suis toujours sur la bonne voie », a-t-elle confié après la cérémonie au stade. Son parcours, décrit comme « un long trajet » avec ses hauts et ses bas, a enfin abouti à une note de bonheur et de gratitude : « Je suis enfin heureuse d’être citoyenne canadienne aujourd’hui. »

Au parc Assiniboine, ce sont 30 personnes venues de 12 pays différents qui ont prêté serment pour devenir citoyennes et citoyens canadiens. Patrice Irambona-Sebineza, originaire de la République démocratique du Congo, a exprimé sa fierté et son enthousiasme. « C’est très important pour moi de devenir citoyen canadien. J’attendais ce moment depuis longtemps, et je suis vraiment heureux », a-t-il déclaré, précisant qu’il est maintenant impatient de participer aux prochaines échéances électorales.

Ces cérémonies soulignent l’esprit de diversité et d’inclusion inhérent à la fête nationale canadienne, tout en marquant une étape essentielle pour ces nouveaux citoyens qui voient en leur avenir dans le pays des possibilités infinies.

Écrit par: Danielle Adjagboni

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%