Troc radio en direct
TROC RADIO L’accent afro-canadien
today03/03/2025
À l’issue du Mois de l’histoire des Noirs, qui s’est achevé le vendredi 28 février dernier, la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) exprime une fierté palpable après quatre semaines de célébrations enrichissantes. Le 1ᵉʳ février, l’événement a été lancé en grande pompe avec une soirée festive au Bistro du Carrefour des Plaines, permettant aux participants de revivre l’histoire des Noirs tout en envisageant un avenir prometteur et solidaire.
Melchior Niyonkuru, directeur général de la CAFS, a partagé sa satisfaction concernant les activités entreprises tout au long de ce mois dédié. Il a notamment souligné, lors d’une entrevue à l’émission « Point du jour », l’importance des ateliers de discussion axés sur des thèmes cruciaux tels que la lutte contre la haine et le racisme. Ces rencontres ont été un espace d’échanges et de réflexions, permettant à la communauté de s’exprimer sur des problématiques qui la touchent directement.
Le Mois de l’histoire des Noirs a également été l’occasion pour le public fransaskois de s’engager dans des activités culinaires, renforçant ainsi les liens communautaires par la gastronomie. À l’issue de ces célébrations, Niyonkuru a mis en avant l’engagement continu de la communauté noire saskatchewanaise, reconnaissant ses leaders dévoués qui œuvrent sans relâche pour le bien-être collectif.
Les festivités se clôtureront ce vendredi soir avec une cérémonie au pavillon Gustave-Dubois de l’école canadienne-française à Saskatoon, à partir de 19 h. Un moment de rassemblement et de célébration qui promet d’être aussi mémorable que les événements précédents. La CAFS invite la communauté à se joindre à cet hommage et à continuer de promouvoir une meilleure compréhension et un véritable respect des héritages culturels.
Written by: Danielle Adjagboni
Copyright Troc Radio 2016
Post comments (0)