play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Troc radio en direct

  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Célébration du mois de l’histoire des noirs au Canada

today13/02/2023

Background
share close

Célébration du mois de l’histoire des noirs au Canada

Le Premier ministre canadien et d’autres figures de marque ont tenu à coller un mot à cet événement qui se commémore chaque année au mois de février.

Justin Trudeau Premier ministre du Canada a saisi cette opportunité conférée au Canada par son histoire, un mois qui honore l’héritage des personnes noires au Canada et leurs communautés pour s’adresser à l’opinion et aux Canadiens noirs en particulier.

« À l’heure où nous célébrons le début du Mois de l’histoire des Noirs, nous réfléchissons à la riche histoire des communautés noires au Canada et nous promettons de bâtir un avenir équitable pour tous. C’est l’occasion pour les Canadiens de rendre hommage à l’héritage des communautés noires d’un océan à l’autre et de célébrer les contributions qu’elles ont apportées partout au pays. Qu’ils soient scientifiques, artistes, propriétaires d’entreprise ou philanthropes, les Canadiens venant des communautés noires continuent de façonner notre pays chaque jour. L’une des nombreuses histoires que nous célébrons en ce mois de février dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, qui se déroule cette année sous le thème : ‘‘À nous de raconter’’, est celle de l’honorable Jean Augustine. Il y a trente ans, elle est entrée dans l’histoire en devenant la première femme noire canadienne à être élue à la Chambre des communes et, plus tard, la première femme noire canadienne à être nommée au Conseil des ministres fédéral. Son militantisme a mené à la reconnaissance nationale du Mois de l’histoire des Noirs, et elle demeure à ce jour un symbole d’excellence pour les communautés d’un bout à l’autre du Canada et un exemple pour tous.

L’an dernier, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 1,5 million de dollars pour soutenir les activités permanentes de la chaire Jean Augustine en matière d’éducation, de communauté et de diaspora de l’Université York, qui s’efforce d’éliminer les obstacles systémiques afin d’améliorer les résultats scolaires des étudiants noirs. Nous avons également fourni des fonds par le biais de l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada pour soutenir les organismes des communautés noires, tandis que le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires continue d’offrir aux entreprises, aux organisations et aux institutions financières dirigées par des Noirs partout au Canada des ressources financières pour appuyer leur réussite aujourd’hui et demain. Ces investissements font partie intégrante de nos efforts visant à bâtir un pays équitable.

Nous savons qu’il reste encore du travail à faire, et le gouvernement du Canada continuera de soutenir l’avancement des communautés noires. Nous poursuivons notamment nos efforts, en étroite collaboration avec les provinces, les territoires et les communautés noires, pour élaborer la Stratégie de justice pour les Canadiens noirs, qui contribuera à lutter contre la discrimination systémique et la surreprésentation des membres des communautés noires dans notre système de justice pénale. De plus, par l’entremise de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme, nous poursuivrons nos efforts pour combattre le racisme envers les Noirs, éliminer les iniquités, outiller les communautés et modifier les attitudes en accentuant la sensibilisation. »

Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, a également collé un mot à cette célébration.


« Aujourd’hui, au Canada, nous célébrons le début du Mois de l’histoire des Noirs, une occasion de reconnaître et de célébrer les réalisations, la culture et le patrimoine des communautés noires et d’ascendance africaine au pays.

Tous les membres des communautés noires et d’ascendance africaine au Canada ont une histoire à raconter. Le thème du Mois de l’histoire des Noirs de 2023, ‘‘À nous de raconter’’, souligne l’importance de faire connaître les innombrables sacrifices, réussites et triomphes qui constituent leur apport au Canada.

Depuis 2019, le gouvernement du Canada a affecté 175 millions de dollars à l’Initiative Appuyer les communautés noires du Canada, laquelle appuie les organismes qui favorisent l’inclusion et célèbrent l’apport des communautés noires et d’ascendance africaine au pays.

Notre gouvernement reconnaît que la justice ne peut être obtenue sans la mise en œuvre de nouvelles mesures pour contrer le racisme systémique envers les Noirs ici même. C’est pourquoi notre gouvernement travaille au renouvellement de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme, élabore le tout premier Plan d’action de lutte contre la haine et poursuit son travail pangouvernemental pour s’attaquer à la discrimination envers les Noirs.

Afin de soutenir l’autonomie économique des communautés noires et d’ascendance africaine, 200 millions de dollars ont été affectés à la création du nouveau Fonds de dotation philanthropique dirigé par des Noirs. Le Fonds permettra de financer des organismes sans but lucratif et des organismes de bienfaisance enregistrés dirigés par des Noirs, axés sur les Noirs et axés sur les services aux Noirs. Ces organismes, qui sont sur le terrain, changent la donne dans les localités et les villes du pays.

L’histoire des Canadiennes et Canadiens noirs fait partie de notre histoire. À titre de ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, j’invite toute la population à participer aux célébrations communautaires du Mois de l’histoire des Noirs et à faire connaître les nombreuses histoires des communautés noires et d’ascendance africaine en février et toute l’année !

Quant au ministre de la Défense nationale, Anita Anand, elle n’a pas souhaité rester en marge de cet événement historique qu’est le mois de l’histoire des noirs 2023. Dans son propos, elle a tenu à reconnaître et à souligner le début du mois de l’histoire des noirs.

« Le Mois de l’histoire des Noirs nous donne l’occasion de reconnaître et de célébrer les nombreuses contributions que les Canadiens noirs ont faites au fil des ans pour aider à faire du Canada une nation prospère, pacifique, démocratique et compatissante.

À titre de ministre de la Défense nationale, j’apprécie et je salue particulièrement les Canadiens noirs qui ont servi et qui continuent de servir fièrement ce pays, en uniforme au sein des Forces armées canadiennes (FAC) ou en tant qu’employés de la fonction publique au ministère de la Défense nationale (MDN), en dépit de la discrimination, du racisme et de l’hostilité.

En novembre 2022, nous avons établi une nouvelle tradition, qui consiste à déposer une couronne à la cérémonie nationale du jour du Souvenir afin de commémorer le sacrifice et les contributions des membres noirs des Forces armées canadiennes. Ce dépôt de couronne témoigne de l’importance de reconnaître les contributions des Noirs et de combattre le racisme envers les Noirs, et il démontre notre engagement à bâtir une institution plus inclusive.

Même si nous avons fait des progrès en nous attaquant aux comportements nuisibles et au racisme systémique envers les Noirs au sein de notre organisation, nous reconnaissons qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. Nous continuerons d’apporter des changements fondamentaux pour éliminer les obstacles systémiques et de créer des espaces plus sûrs où les employés noirs peuvent faire part de leurs expériences – que ce soit par l’entremise du Groupe consultatif des minorités visibles de la Défense, du Directeur – Mise en œuvre de la lutte contre le racisme ou du Réseau des employés noirs de l’Équipe de la Défense. »

Raphael Mforlem, Troc Radio Canada.

Written by: Raphael Nforlem

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *