play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire championne d’Afrique !

today12/02/2024

Background
share close

Après une bataille intensément disputée, la Côte d’Ivoire remporte sa troisième victoire en finale contre le Nigeria, décrochant ainsi sa troisième étoile.

Malgré des débuts difficiles, les Ivoiriens se sont finalement imposés lors de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se déroulait sur leur terre. Avec un seul tir cadré durant le match, le Nigeria parvient à ouvrir le score à la 38e minute grâce à son capitaine, Troost-Ekong, prenant l’avantage jusqu’à la mi-temps.

En seconde période, les Éléphants accentuent leurs attaques et se montrent plus incisifs. À la 62e minute, Frank Kessie égalise pour la Côte d’Ivoire suite à une passe du jeune Adingra. Sous les assauts incessants de l’équipe d’Emerse Fae, Sébastien Haller, déjà buteur en demi-finale, reprend un centre d’Adingra du bout du pied à la 81e minute et trompe Nwaballi.

Le pays hôte mène alors 2-1. Le score ne bouge plus jusqu’à la fin du match. Le Nigeria subit ainsi sa quatrième défaite en finale, sur huit disputées. En revanche, la Côte d’Ivoire remporte son troisième titre continental après ceux de 1992 et 2015. Cette victoire est le fruit d’un parcours atypique et d’une résilience mentale exceptionnelle de l’équipe ivoirienne.

Written by: C2D

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *