play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Brome-Missisquoi : un organisme au service des nouveaux immigrants au Québec

today10/01/2023

Background
share close

En collaboration avec Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY), Brome-Missisquoi dispose dorénavant d’une équipe de trois personnes pour accueillir les immigrants et les aide à s’intégrer à leur nouveau milieu de vie.

Tania Szymanski, coordonnatrice du développement des communautés à Brome-Missisquoi, s’est vu associer deux agents dédiés à l’intégration des nouveaux arrivants au Québec. L’un d’eux le nommé Francis Komedza, est le premier collaborateur de Tania. Réfugié Togolais, établi depuis 18 ans à Granby, il travaille pour SERY depuis 2011 et est présent dans Brome-Missisquoi depuis juin 2022. Le second se nomme Étienne Marchand. Il est diplômé de l’Université de Sherbrooke et habite Dunham depuis trois ans. Il est employé de SERY depuis 2020.

Tania Szymanski, coordonnatrice au développement des communautés à la MRC de Brome-Missisquoi, est entourée des agents en immigration Francis Komedza et Charles-Étienne Olivier.

L’équipe en place a notamment pour mission de soutenir les immigrants à la recherche d’un emploi et/ou d’un logement, en les dirigeant vers les ressources existantes. Elle aide également les nouveaux arrivants au Québec à se familiariser avec les services de santé, de transport, d’éducation, de garderie et de loisirs offerts par les municipalités, les institutions gouvernementales et les organismes communautaires.

L’avantage des services de proximité offerts par SERY et Brome-Missisquoi, dans le cadre du Programme d’appui et de soutien à l’intégration (PASI) du gouvernement du Québec, permet aujourd’hui aux agents de l’immigration de se déplacer dans les différentes localités de la région pour rencontrer les nouveaux arrivants et s’enquérir de leurs besoins à courts et à moyens termes.

Un avantage qui donne la latitude au préfet Patrick Melchior, de croire plus que jamais à l’importance du partenariat avec SERY et estime que Brome-Missisquoi a tout à gagner en mettant à profit l’expertise développée au cours des trois dernières décennies par cet organisme.

« Nous avons de l’emploi (NDLR : à offrir aux nouveaux arrivants), mais ça va prendre du logement. Ce sera notre priorité pour 2023 », fait savoir Patrick Melchior.

L’arrivée récente d’une soixantaine de ressortissants ukrainiens à Sutton, Dunham, Bromont et Saint-Armand témoigne également du rôle de premier plan joué par cet organisme.

Pour la coordonnatrice du développement des communautés à la MRC de Brome-Missisquoi Tania Szymanski, « Nous demandons aux familles d’accueil et aux immigrants de contacter SERY sans tarder en vue d’une prise en charge. Il nous apparaît important de travailler en amont pour mieux répondre aux besoins du milieu (…) il ne faut pas non plus oublier les autres communautés de réfugiés, car on n’en est pas à une première guerre près ».

Cette dernière rappelle que Brome-Missisquoi a accueilli 2005 personnes en provenance de l’Europe, de l’Asie, de l’Afrique, de l’Amérique du Nord, de l’Amérique latine et d’ailleurs sur la planète avant 2001, 170 de 2001 à 2005, 230 de 2006 à 2010 et 250 de 2011 à 2016.

Raphael Mforlem, Troc Radio Canada.

Written by: C2D


Previous post

À la Une

Fonction publique québécoise : la minorité visible ou ethnique encore loin de la représentativité

Alors que la fonction publique doit ajouter en moyenne deux milliers d’employés issus de la diversité (afro-descendants), et que le compte à rebours est bien amorcé, le gouvernement du Québec tarde à atteindre ses objectifs. 18 %, c’est le taux d’employés de l’Etat issu de la minorité visible ou ethnique (MVE) que le Québec s’était fixé à recruter jusqu’en mars 2023, pour que l’ensemble de la population québécoise puisse se […]

today10/01/2023

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%