Troc radio en direct
play_arrow
TROC RADIO L’accent afro-canadien
today16/09/2025
Le sociologue franco-congolais Brice Arsène Mankou vient d’être nommé professeur titulaire d’une chaire de mobilité francophone et internationale à l’Université d’Ottawa. Une consécration pour ce chercheur dont le parcours académique et scientifique fait de lui une référence mondiale sur les questions de migration, d’identité et de mobilité transnationale.
Né à Brazzaville, le Pr Mankou enseigne au Canada depuis 2018, tout en multipliant les collaborations entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Nord. Professeur à l’Université de Rouen-Normandie, vice-président du Centre de Valorisation Professionnelle de Tunis (CVPT) et directeur scientifique de l’Institut Africain de Recherche interdisciplinaire Appliquée (IARPA), il incarne une vision moderne de la sociologie, nourrie par l’expérience de plusieurs continents.
Titulaire d’un doctorat en sociologie soutenu à l’Université de Lille en 2011, il a introduit le concept de « cybermigration maritale », analysant comment les technologies numériques redessinent les trajectoires migratoires, notamment féminines. Ses travaux mettent en lumière le rôle des TIC dans la création d’identités transnationales et dans l’émergence de ce qu’il appelle les « cosmocitoyens ».
Auteur de plusieurs ouvrages de référence, il s’impose comme une voix incontournable dans l’étude des diasporas africaines et des mobilités internationales.
Très sollicité, Brice Arsène Mankou est membre de comités scientifiques prestigieux, dont l’Institut des migrations internationales de l’Université d’Oxford et l’Association Française de Sociologie. Il participe régulièrement à des colloques internationaux et à des jurys de thèse.
Le 23 septembre 2025, il interviendra à Orléans (France) lors d’une table ronde sur la migration et les débats sociétaux en Europe, avant de prendre part en octobre à Dakar à un colloque sur « l’innovation et le développement durable en Afrique ».
du 28 au 29 octobre prochain, du côté de Dakar (Sénégal). Il fera honneur de sa présence à la toute première édition du colloque-symposium international sur le thème « Innovation et développement durable en Afrique : perspectives multidisciplinaires », accompagné des experts avec lesquels ils composeront un DU COMITÉ SCIENTIFIQUE.
Au-delà du milieu académique, le Pr Mankou s’impose comme un acteur engagé dans le dialogue entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique. Pour lui, les migrations ne sont pas seulement un défi, mais aussi une opportunité d’enrichissement mutuel entre les peuples. Sa nomination à l’Université d’Ottawa confirme son influence croissante et son rôle de passeur entre les cultures et les continents.
Écrit par: Danielle Adjagboni
Copyright Troc Radio 2016
Commentaires d’articles (0)