Troc radio en direct
TROC RADIO L’accent afro-canadien
Ottawa a accueilli la troisième édition de Crépu, l’évènement unique qui met à l’honneur les cheveux afrodescendants, s’est déroulé les 1ᵉʳ et 2 février au Musée des sciences et de la technologie du Canada. Après le succès de l’année précédente, où tous les billets ont été vendus, les organisatrices se sont adaptées en proposant cette année deux soirées riches en activités.
Sandra Ngenge Dusabe, cofondatrice de l’évènement, décrit sur les antennes de ONFR Crépu comme ,« un grand mélange » d’activités qui visent à la fois à célébrer et à éduquer. Le programme inclut une exposition d’art, un marché d’artisans, des stations de soins, des démonstrations et des performances artistiques. « On essaie aussi d’éduquer les jeunes. « Parce que savoir comment se coiffer, ça aide vraiment avec l’estime de soi », explique Dusabe en encourageant les familles à participer.
Au cœur de cette initiative se trouve un message fort sur l’identité et l’estime de soi. Selon Sandra Ngenge Dusabe, le désir de se fondre dans la masse peut parfois conduire à un rejet de sa propre histoire capillaire. Elle témoigne de son propre parcours : « Moi, pendant une certaine période, je me rasais. Je voulais juste me débarrasser de mes cheveux, parce que c’était quelque chose qui prenait beaucoup de mon temps. » L’événement vise à dissiper les mythes sur l’entretien des cheveux crépus et à fournir aux participants les connaissances nécessaires pour prendre soin de leurs cheveux.
Par ailleurs, la question de l’art et de l’identité capillaire a été mise en avant avec un défilé où trois coiffeuses ont présenté leurs créations, toutes considérées comme des œuvres d’art. Le public a été invité à voter pour leur création préférée. Des performances musicales, notamment de Kezi, ainsi qu’une œuvre poétique de Dominique Gené, compléteront la programmation. Gené a présenté son documentaire intitulé Nœuds, qui explore la relation des femmes noires avec leurs cheveux naturels, abordant également les discriminations observées au sein même de la communauté.
Crépu est né d’une collaboration entre Sandra Ngenge Dusabe et Sharlène Clarke, deux femmes passionnées qui ont voulu offrir une plateforme de visibilité aux femmes noires dans le domaine artistique à Ottawa. L’événement prend chaque année plus d’ampleur, attirant un public varié et des professionnels des arts. En effet, les commissaires des musées nationaux d’Ingenium Canada ont remarqué l’importance de cette initiative et ont proposé un espace plus grand pour l’évènement en 2024.
Bien que Crépu s’adresse particulièrement aux personnes noires d’Ottawa, Sandra Ngenge Dusabe souligne que l’événement est ouvert à tous : « Pour venir au Crépu, tu n’es pas obligé d’avoir des cheveux crépus. Ce n’est pas exclusif. » Elle invite ainsi les personnes de toutes origines à venir s’éduquer et engager le dialogue sur les réalités qui touchent la communauté noire au Canada.
Crépu est une célébration vibrante et inclusive des cheveux afrodescendants, un lieu de rencontre pour partager, apprendre et s’épanouir ; une opportunité de faire partie d’un événement qui célèbre la diversité et la beauté sous toutes ses formes.
Written by: Danielle Adjagboni
Copyright Troc Radio 2016
Post comments (0)