Troc radio en direct
TROC RADIO L’accent afro-canadien
L’entreprise de production de jus, Awa Bissap Corp.., a séduit mercredi, 24 avril dernier, le jury de la 12e édition de La Fosse aux Lions. Une victoire pour sa fondatrice, Awa Soumbouno, qui remporte la somme de 15 000 $.
Avec ses jus naturels variés, elle a su convaincre le jury lors d’une soirée de gala au Théâtre Cercle Molière de Saint-Boniface.
Alors que le chèque géant vient de lui être remis, Awa Soumbounou ne sait plus où donner de la tête entre les photos et la file de personnes venues la féliciter. « Je me sens libérée!, s’exclame-t-elle. Je suis vraiment contente de cette opportunité qui m’a été donnée de pouvoir réaliser mes rêves et de continuer à faire ce que je connais: faire des jus.
Outre le grand prix, elle a reçu le prix du World Trade Center pour son potentiel à s’exporter à l’extérieur du Manitoba. En tant que la première personne noire à remporter ce concours, elle voit sa victoire comme le fruit de sa détermination et de sa passion pour l’entrepreneuriat.
Arrivée il y a plus de 10 ans à Winnipeg, la Sénégalaise d’origine a voulu transformer une passion d’enfance en entreprise.
Awa Soumbouno est la première personne noire à remporter le concours. Pour elle, le fait d’être une femme noire au Manitoba ne constitue en aucun cas un obstacle pour se lancer dans les affaires.
Pour ce qui est de la suite, l’entrepreneure a déjà une idée très précise de ce à quoi il serviront les 15 000 $ remportés haut la main. D’abord, une partie de la somme sera investie dans l’acquisition de machines. « Elles me permettront de remplir un grand nombre de bouteilles, plus rapidement. » Car pour l’heure, Awa Soumbounou travaille seule et fait tout à la main, mais plus pour très longtemps. « Je voudrais aussi trouver quelqu’un pour m’aider. J’ai déjà entamé les procédures d’embauche, car ça va être très occupé cet été.
À l’avenir, Awa Soumbouno a également pour ambition de vendre ses jus dans les épiceries à travers le pays. Dans quelques années, vous allez partir à Sobeys ou Walmart, et vous allez vous dire, « Je me rappelle d’elle. » C’est ça, mon but.
L’entrepreneuse veut aussi lancer une gamme de bâtonnets de crème glacée, des Popsicles, aux saveurs des jus qu’elle propose.
Written by: Danielle Adjagboni
Copyright Troc Radio 2016
Post comments (0)