play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Athletes on Track : Un programme destiné aux jeunes athlètes noirs

today10/08/2022

Background
share close

L’annonce a été faite le 18 juillet 2022 par BlackNorth Initiative et U SPORTS.  Le programme Athlètes en piste (Athletes on Track) est désormais officiellement lancé.

Joakim Genereux reçoit le témoin final de Stephen Nziemi pour la médaille d’or  du  4×100 m au Québec.

Financé par BlackNorth Initiative, Scotia Wealth Management et Sherrard Kuzz LLP, il va permettre à plusieurs jeunes noirs d’évoluer positivement dans les études au Canada, sur le terrain et dans la vie active. Ces jeunes sont les étudiants-athlètes noirs universitaires. Le programme Athlètes en piste consiste à les accompagner financièrement tout en les permettant de trouver un emploi une fois qu’ils seront diplômés.  Ils seront minus d’outils nécessaires pour affronter et réussir le marché du travail.

Techniquement, ce sont huit étudiants-athlètes noirs qui vont bénéficier d’une bourse de 5 000 $. Ils seront entourés également de mentors sur-mesure. Ces derniers vont participer à la formation des jeunes. Des conseils basés sur les compétences générales à la rédaction de CV, tout y passe.  C’est BlackNorth Initiative qui s’en charge.

Voici les critères pour bénéficier de ce programme.

1-L’étudiant-athlète doit s’identifier comme Noir (Afro-Caribéen, Afro-Canadien et/ou racialisé).

2-L’étudiant-athlète doit être inscrit dans une université canadienne (U SPORTS).

3-L’étudiant-athlète doit démontrer un besoin financier.

4-L’étudiant-athlète doit être membre d’une équipe universitaire U

‘’La mission de l’Initiative BlackNorth est de mettre fin au racisme systémique anti-Noir dans tous les aspects de notre vie en utilisant un état d’esprit axé sur les affaires. Ils s’engagent à éliminer les barrières systémiques anti-Noirs qui affectent négativement la vie des Canadiens noirs.’’

La Rédaction

Mouna.S

Written by: Maimouna SOW


Previous post

À la Une

Culture. Fusionner jazz et rythmes africains

La «recette» gagnante de Donald Dogbo   Établi à Montréal depuis 2014, le compositeur, chanteur et batteur d’origine ivoirienne Donald Dogbo est le roi de la fusion afro-jazz… et de la sauce aux arachides! Comparant sa pratique musicale à la cuisine africaine, il ose mélanger divers rythmes traditionnels et puiser dans ses propres racines pour mieux innover. En 2021, il a, par exemple, lancé son premier album, Coubli (signifiant «partir à l’aventure» dans […]

today09/08/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%