play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Assurance voyage : la nouvelle attraction des Canadiens

today01/03/2023

Background
share close

À la suite des traumatismes rencontrés dans les aéroports et dans certaines destinations touristiques populaires, les Canadiens ont opté pour plus d’assurance voyage.

Au Canada, les Québécois sont les plus stressés lorsqu’il est question de partir en voyage. Selon les résultats d’une étude réalisée par Croix Bleue, 69 % des Québécois affirment qu’ils ne s’envoleraient pas dans une autre province ou à l’étranger sans assurance voyage, contre 58 % des Canadiens. Au regard de ces statistiques, le Québec a le score le plus élevé de toutes les provinces.

« Je n’avais pas envie de vivre ce qu’on a vu partout aux nouvelles, explique cette lectrice. Je me suis assurée de ne réserver que des hébergements remboursables. » , relate Valérie Asselin qui avant de réserver son voyage en Asie, elle a parcouru en détail toute la protection offerte par ses assurances collectives, sa carte de crédit voyage ainsi que les assurances supplémentaires proposées en achetant son billet d’avion. Josiane Cousineau, vice-présidente, marketing et expérience clients, chez Croix Bleue du Québec, fait savoir que d’après un constat les gens s’assurent plus depuis l’avènement de la pandémie à Covid-19.

Les voyageurs ont été très ébranlés par toutes les annulations de mars 2020 et les problèmes de remboursement qui ont suivi. Il y a maintenant une conscientisation à l’importance de s’assurer, ajoute-t-elle. Plusieurs des répondants au sondage (58 %) confirment d’ailleurs avoir connu divers tracas de voyage. Lorsqu’on leur a demandé quelles étaient les situations les plus stressantes liées au voyage, 32 % ont répondu la perte ou le vol de bagages, 33 %, les vols annulés ou modifiés, tandis que 33 % avaient encore des inquiétudes face à la COVID-19 ou à la maladie.

« Dans les garanties les plus populaires, ce sont les soins médicaux d’urgence, mais tout le volet annulation a augmenté énormément depuis les deux dernières années », constate Josiane Cousineau.

L’assurance annulation en hausse

En 2022, Croix Bleue du Québec a connu une croissance de plus de 20 % des voyageurs se sont procuré une protection annulation par rapport à 2019.

C’est ce qu’a fait, Julie Tremblay, avant de s’envoler dans le Sud en décembre dernier. « D’habitude, je ne prends pas d’assurances. J’ai celles avec mon travail et ça me convient. Mais cette fois-ci, avant de partir en République Dominicaine, j’ai acheté la protection supplémentaire qui était proposée avec mon forfait qui permet d’annuler le voyage sans raison. J’ai tout payé avec ma carte de crédit voyage et je me suis rendu compte après coup que j’avais plusieurs assurances en double ». A-t-elle relaté avec une mine de honte de n’avoir pas pris la peine de vérifier avant d’acheter la protection de trop.

L’étude démontre que la plupart des Canadiens (89 %) éprouvent une certaine forme de stress lorsqu’ils voyagent, et 40 % d’entre eux affirment même que des facteurs de stress liés aux voyages les empêchent de voyager.

C’est ce qui s’est produit dans la famille de Marie-Claude Carrier. « Pour réduire le stress, on a décidé de faire un voyage terrestre l’été dernier. Il était encore question de tests de Covid-19 et en étant quatre, ça fait quatre fois plus de risques d’être malades et de devoir annuler le voyage », raconte-t-elle. La famille part la semaine prochaine à Cuba, et Marie-Claude Carrier précise qu’elle a payé 80 $ de plus par billet afin d’être certaine de pouvoir annuler ou changer la date du voyage en cas de besoin.

Tous les moments tristes vécus par les voyageurs au cours des deux dernières années n’ont pas freiné leur envie de s’évader, car 91 % des Canadiens ont l’intention de partir en vacances dans les 12 prochains mois.

Raphael Mforlem, Troc Radio Canada.

Written by: C2D

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *