Troc radio en direct
play_arrow
TROC RADIO L’accent afro-canadien
today30/04/2025
Dans une soirée électorale marquée par l’enthousiasme et la détermination, Arielle Kayabaga a su s’imposer une nouvelle fois dans son fief de London-Ouest. La ministre sortante des Institutions démocratiques et première élue noire francophone de la Colline parlementaire a remporté un second mandat, consolidant ainsi sa position comme figure incontournable de la politique locale et nationale.
La victoire d’Arielle Kayabaga a été célébrée au Centre des loisirs Palasad South, où son quartier général de campagne a attiré une foule enthousiaste. Vers 22 h, alors que les résultats étaient annoncés, la députée réélue est arrivée sous des applaudissements nourris, témoignant de l’appui indéfectible de sa communauté.
« Je suis fière que les Canadiens de London-Ouest me fassent à nouveau confiance pour les représenter à Ottawa ; je suis fière du travail qu’on a fait et qu’on a promis », a déclaré Kayabaga au micro d’ONFR, visiblement émue par cette marque de reconnaissance. Elle a également souligné l’importance de son équipe, affirmant que « les Canadiens ont décidé que c’était l’équipe de Mark Carney qui les conduirait vers un nouveau gouvernement ».
De nationalité burundaise, Kayabaga a fait ses débuts à la Chambre des communes en 2021, et a déjà fait preuve de détermination et d’engagement envers les enjeux locaux. Sa première victoire contre Rob Flack, l’actuel ministre provincial des Affaires municipales et du logement, avait déjà marqué un tournant dans la représentation francophone au sein des instances fédérales.
Cette réélection témoigne non seulement de la confiance que lui accordent les électeurs de London-Ouest, mais aussi de la vitalité et de la résilience de la communauté francophone dans le Sud-Ouest ontarien. Les promesses et les initiatives qu’elle a mises en avant lors de sa campagne suscitent de grandes attentes pour l’avenir, tant au niveau local qu’à l’échelle nationale.
La soirée s’est clôturée sur une note d’espoir et d’engagement, alors que Kayabaga se prépare à relever les défis qui l’attendent dans son nouveau mandat, tout en continuant de défendre les intérêts des Canadiens francophones et de l’ensemble de sa circonscription.
Écrit par: Danielle Adjagboni
Copyright Troc Radio 2016
Commentaires d’articles (0)