Troc radio en direct
TROC RADIO L’accent afro-canadien
today18/02/2025
Près d’un an après avoir déposé une demande de parrainage pour sauver leurs familles de la guerre ravageant le Soudan, les Canadiens d’origine soudanaise lancent un appel à l’urgence. Emran Abdulmahmoud, résident de London, se trouve dans une situation désespérée alors qu’il attend des nouvelles de ses trois frères, coincés dans un pays en proie au conflit, sans accès à Internet depuis près de trois mois.
En février 2024, Abdulmahmoud a investi près de 30 000 dollars pour faciliter l’arrivée en sécurité de ses frères au Canada dans le cadre d’un programme humanitaire familial récemment mis en place par le gouvernement fédéral. Près d’un an plus tard, après avoir dépensé une somme considérable et continuant à les soutenir financièrement dans leur pays d’origine, il n’a toujours pas reçu de réponse de la part d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
« J’attends toujours que le gouvernement traite leurs demandes pour les faire sortir du Soudan », a déclaré Abdulmahmoud. « Il y a tellement d’autres personnes dont les familles ont fait une demande pour elles, et elles sont mortes en attendant. Je ne pourrai pas accepter qu’il arrive quelque chose à mes frères. »
La situation au Soudan est alarmante, avec des dizaines de milliers de vies déjà perdues depuis le début du conflit en avril 2023. Selon les Nations unies, près de 25 millions de Soudanais font face à des niveaux critiques d’insécurité alimentaire. Dans ce contexte tragique, les Canadiens d’origine soudanaise clament que le processus d’immigration est trop lent et que les exigences financières imposées par le gouvernement canadien sont inaccessibles pour beaucoup.
Un porte-parole d’IRCC a révélé que, jusqu’au 26 décembre 2024, 399 demandes avaient été approuvées, représentant plus de 800 personnes, alors qu’environ 2 835 dossiers sont toujours en attente de traitement. Toutefois, la communauté soudanaise critique les retards et l’absence d’accès équitable à ces programmes. Pour Samah Mahmoud, consultante en immigration et membre d’un sous-comité sur les droits des Soudanais d’origine canadienne, ces obstacles financiers sont d’une injustice criante.
« Nous avons l’impression qu’il y a beaucoup de discrimination en termes de charges financières qu’ils nous imposent. » Ce que nous demandons, c’est un traitement égal », a-t-elle déclaré.
Pour exprimer leur frustration et leur demande de changement, plus de 50 organisations à travers le Canada ont signé une lettre ouverte demandant à Ottawa d’éliminer ce qu’ils jugent être des « obstacles discriminatoires ». La communauté soudanaise de London organise également une manifestation au parc Victoria ce vendredi à 14 heures, où elle invitera les Canadiens à soutenir sa cause et à signer sa lettre, ciblant directement le ministre de l’Immigration, Marc Miller.
Alors que la situation au Soudan continue de se détériorer, les Canadiens d’origine soudanaise espèrent que leur appel à l’action sera entendu et que des mesures concrètes seront prises pour réunir les familles séparées par le conflit.
Écrit par: Danielle Adjagboni
Copyright Troc Radio 2016
Commentaires d’articles (0)