Le Sultan Roi Bamoun SM Nabil Mbombo Njoya est arrivé à Berlin dimanche.
Le 20ème de la dynastie intronisé en 2021 s’est assis sur le trône original Mēndhù-Yënũ des Sultans Rois des Bamouns. Ce trône qui meuble le musée de la ville de Berlin avait été « donné » aux colons allemands par son arrière grand-père, Ibrahim Njoya, (1889-1933). Tous les Sultans depuis utilisent une réplique, l’original étant donc à Berlin depuis plusieurs decennies.

Effectivement, il s’agit du trône original du 16ème Roi Nsangou, et il est unique en son genre. Selon les historiens, ce trône a été convoité par plusieurs musées ethnologiques allemands, dont ceux de Leipzig, Stuttgart et Berlin.
Lorsque le Roi Ibrahim Njoya a offert ce trône à l’empereur allemand au début des années 1900, il l’a échangé contre un orchestre composé d’instruments militaires, ce qui montre l’importance que les rois de Bamoun attachaient à la musique. Depuis lors, le trône original est exposé dans le musée ethnologique de Berlin, tandis que les rois de Bamoun utilisent une réplique pour leurs cérémonies et leurs fonctions officielles.

Post comments (0)