play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

‘‘Afro Canada’’ : la série qui remet en scène les 400 ans d’histoire des afro-descendants au Québec

today23/11/2022

Background
share close

Réalisée par Henri Pardo, la série retrace le triste calvaire des Africains au Québec pendant des décennies ; des histoires oubliées, effacées ou maintenues volontairement sous silence.

L’intitulé de la série ‘‘Afro Canada’’ laisse imaginer ce que l’on pourrait y découvrir. Pour être plus simpliste, la série remet en scène l’histoire des afro-descendants au Québec et ailleurs au pays. Une histoire marquée par l’esclavage, l’exil, les déplacements forcés et la résistance, qui a d’ailleurs contribué à bâtir le Canada d’aujourd’hui. Elle retrace aussi de front, avec bienveillance et sous tous ses aspects, l’histoire et le parcours des Africains et de leur descendance au Canada.

La série mêle aux entrevues, des séquences animées, des narrations, des reconstitutions, des scènes de danse et intermèdes musicaux, et met en vedette les chanteurs Pierre Kwenders et Dominique Fils-Aimé, qui signe la musique originale de la série. Ce documentaire est une œuvre en soi qui vaut le détour.

Réalisée par Henri Pardo, l’homme a toujours souhaité unir la culture de ses parents d’origine haïtienne à celle du Québec Etat de résidence. Issu de l’Institut de l’image et du son (Inis) en 2005, Henri Pardo a écrit et réalisé le court-métrage de fiction Sous-bois, financé par la Sodec ; il a également produit et réalisé la série documentaire Black Wealth Matters. En 2016, il fonde Black Wealth Media, une boite de production vouée à développer et produire des films et séries afro-centriques.

En 2018 – 2019, en tant que producteur, il développe quatre séries web de fiction, et il produit le long-métrage documentaire Afro-Prospérité. En 2019, Black Wealth Media a reçu le financement de la SRC et du Fond Corus pour le développement d’une série documentaire sur l’histoire des Afro-Canadiens.

D’autre part, Henri est en postproduction du long-métrage documentaire The Jackie Robinson Myth, produit par Katarina Soukoup de Catbird Productions, qui sera en onde sur Documentary Chanel en 2021, et il a écrit le long-métrage de fiction Kanaval, financée par la Sodec et produit par Yzanakio films. Henri est membre fondateur de Black on Black films, le collectif de cinéastes afro-descendants.

Raphael Mforlem, Troc Radio Canada.

Written by: Raphael Nforlem


Previous post

À la Une

Journée d’étude : l’interprétation de la bible en contextes africains et afro-descendants en prospection au Québec

C’est en collaboration avec la Communauté de recherches sur les enjeux africains et théologies (Creat) de l’Université Laval à Québec et le Groupe de théologies africaines et afro-descendantes (Gtas) de l’Université de Montréal que la Chaire de leadership en enseignement (CLE) Marcelle-Mallet en exégèse biblique organise le mercredi 26 avril 2023 de 08 h 30 à 15 h 30 (heure du Québec) sur Zoom la Journée d’étude et d’Interprétation de […]

today23/11/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%