play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Afrique: Nouvelle cible d’affaires du Conseil du Patronat du Québec

today12/12/2023

Background
share close

Il y’a peu, le Conseil du Patronat du Québec (CPQ) a tout mis en œuvre pour convaincre les entrepreneurs québécois de faire des affaires en Afrique, voyant le grand potentiel de croissance économique des pays de la francophonie.

Les impacts de la fermeture des frontières avec les États-Unis pendant la pandémie et la montée de son protectionniste font dire à Karl Blackburn, président et chef de la direction du CPQ, que l’exportation de 70% de la production du Québec vers le marché américain fragilise la province; avis partagé par Danièle Henkel, ambassadrice de la Francophonie économique.

Karl Blackburn dit être persuader que « d’ici une quarantaine d’années, 80% de la population africaine aura moins de 30 ans. Les défis de société qu’ils ont, peuvent représenter des opportunités pour nous. Et nos défis e société peuvent être des opportunités pour ces pays de la francophonie » dit-il.

De ses origines d’Afrique du Nord, de ses connaissances internationales, l’ambassadrice de la Francophonie économique, serait la bonne interlocutrice pour encourager les entrepreneurs francophones du Québec de faires des affaires en Afrique, et un bon exemple dans les pays où les femmes n’ont pas l’habitude d’être au premier plan en affaires.

La prochaine Rencontre internationale des Entrepreneurs Francophones (REF) aura d’ailleurs lieu en mai 2024 à Casablanca, au Maroc.

Written by: Danielle Adjagboni

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *