Ces dernières années, la communauté afro-québécoise a subi des discriminations et des violences systémiques qui ont attiré l’attention des médias et de la société en général. Cependant, la mobilisation de la communauté afro-québécoise ainsi que de ses alliés a permis de faire progresser la reconnaissance des enjeux liés au racisme anti-noir.
En septembre dernier, les membres du gouvernement québécois ont fait une reconnaissance formelle de l’existence du racisme systémique envers les communautés noires, ce qui marque un premier pas important vers la lutte contre ce fléau.
Par ailleurs, les élections municipales de 2021 ont permis d’élire plusieurs conseillers municipaux noirs dans différentes villes du Québec. Les élus afro-québécois ont ainsi une opportunité de faire avancer des dossiers importants pour leur communauté tels que la lutte contre les discriminations policières et l’amélioration de l’accès aux services publics.
En somme, malgré les défis persistants, la communauté afro-québécoise continue de lutter pour l’égalité et la justice sociale. Cette lutte collective a le potentiel de transformer les mentalités et de faire avancer une société plus inclusive pour tous ses membres.
Post comments (0)