play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

ADN Ottawa valorise l’entrepreneuriat africain

today17/10/2022

Background
share close

La conférence et le gala afro-descendant qui met en valeur l’entrepreneuriat africain organisé par Africa Development Network s’est déroulé au Château Laurier 1, rue Rideau Ottawa, ON K1N 8S7 Canada, le 8 octobre 2022.

C’est dans le cadre de son projet de sensibilisation et de promotion à l’entrepreneuriat, qu’Africa Development Network (ADN) a convié les leaders du Canada, de la diaspora et de l’Afrique, à la tenue du Gala entrepreneurial. Tapis rouge et photos ; cocktails et apéritifs servis avant le début de la soirée ; déroulement du programme ; souper offert par Le Fairmont Château Laurier et enfin le réseautage ont meublé le programme de cette soirée événement.

Parmi les invités d’honneur figuraient en bonne place les hôtes venus d’Afrique au rang desquels Madame Chantal Yelo Molop, Conseillère spéciale du Chef de l’État de la République démocratique du Congo, Dr Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique du Cameroun ; Augustin Bala, maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5e…

À côté de ces invités africains, l’on peut également faire mention des leaders du Canada et de la diaspora à l’instar de l’honorable Greg Furgus, Secrétaire parlementaire du Premier ministre ; l’honorable Mona Fortier, Présidente du Conseil du Trésor ; l’honorable Chandra Arya, Député de Nepean ; sénatrice Bernadette Clement ; Pr Ebanda de B’beri Boulou, Conseiller spécial antiracisme et excellence en matière d’inclusion à l’Université d’Ottawa.

Un débat, très enrichissant autour du thème suivant : ‘‘Les barrières liées à la recherche de financement chez les afro-descendants’’, a fait partir des temps forts de la conférence. Surtout que les pénalistes étaient des personnes reconnues au niveau national et international. Elles ont fait l’honneur de partager leurs réflexions, analyses et recommandations sur les difficultés que rencontrent souvent les personnes noires et afro-descendantes dans leurs démarches entrepreneuriales. Au cours des échanges, les pénalistes ont également évoqué les enjeux liés au racisme, inégalités, barrières systémiques et institutionnelles, empowerment, diversité et inclusion.

Pour ce qui est des invités spéciaux et des partenaire, l’ADN a connu la présence de la Coopération et intégration Canada (CICAN) ; Elevation Afro-descendants ; Forum des cultures et en dialogue (FOCUDIA) ; M9 Médias ; Afro-descendants Media (ADM) ; Service de santé BEN’SS ; Association Idée-Afrique ; Global Cyber Market ; Pan African Associates (investissements et consultations).

Au terme de cette rencontre d’avec des leaders du Canada, de la diaspora et de l’Afrique, la satisfaction est à son comble, tant pour les participants venus d’Afrique que pour les Africains de la diaspora. Côté organisation, remettre un tel événement au programme est envisageable, car sa nécessité n’est plus à démontrer.

Il est important de rappeler qu’Africa Development Network (ADN) est un réseau professionnel international à caractère associatif, apolitique et à but non-lucratif qui œuvre en faveur du développement socio-économique de l’Afrique et de sa diaspora en favorisant la mobilisation des ressources et des compétences autour de projets socio-économiques. – économie innovante ; et la mise en relation entre les Africains locaux et la diaspora, et plus généralement avec les amoureux de l’Afrique pour la mise en œuvre de ces projets. Actuellement, ADN est en train de développer un Centre d’excellence en entrepreneuriat noir dans la région d’Ottawa, Gatineau et Montréal.

Raphael Mforlem, Troc Radio Canada.

Written by: Raphael Nforlem


Previous post

Opinions

L’abolition de l’esclavage : le plus beau des combats. L’opinion d’ Ousmanou Magadji

La guerre de sécession fut plus coûteuses en vie humaines que la deuxième guerre mondiale pour les États-Unis. Les états abolitionnistes gagneront cette guerre et l'esclavage sera aboli progressivement aux États-Unis d'Amérique dans tous ses états. Que devons nous penser de ces centaines de milliers de Blancs qui ont perdu leur vie pour des Noirs, pour dignité humaines et liberté ? Abraham Lincoln, un Blanc, était le président des Etats-Unis […]

today17/10/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%