play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Actions contre le racisme : une semaine pour célébrer la diversité

today19/03/2023

Background
share close

Dans le cadre de la 23e édition de la Semaine d’actions contre le racisme, les populations de Val-d’Or sont conviées à un dialogue qui aura lieu du 20 au 25 mars 2023.

« Reconnaître la différence, mais que celle-ci peut nous unir et non nous diviser », c’est le thème choisi par le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or (CAAVD) pour la célébration de la Semaine d’actions contre le racisme. En plus de la traditionnelle Marche Gabriel-Commanda, qui aura lieu le jeudi 23 mars, des ateliers de sensibilisation et des conférences sont prévues dans les écoles, au Cégep et à l’UQAT.

Avec le thème retenu, Édith Cloutier, directrice générale du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, renseigne que : « On sait qu’il y a déjà une assez grande mobilisation dans les écoles à Val-d’Or, mais, un thème simple et porteur peut mener à des activités pour les enseignants qui feront réfléchir les jeunes sur la question du racisme ».

Porte-parole de l’édition, pour cette édition, le couple Peggie Jérôme et de Benoît Théorêt, un Québécois, a été choisi comme porte-parole de l’événement. Ils espèrent que leur exemple de vie commune depuis plus de 30 ans permettra de mieux comprendre la richesse du partage des cultures.

Le couple de Benoît Théorêt et de Peggie Jérôme agit comme porte-parole de la 23e Semaine d’actions contre le racisme

« Les gens doivent arriver à voir les forces de chacun, la complicité, prendre le mieux de chacun pour faire un peuple plus fort. Comme nous deux, souligne Mme Jérôme. On en est une preuve, moi et Benoit. Nous sommes de deux nations différentes, mais nous sommes très appréciés dans nos familles respectives. Ça peut se faire avec du respect, de l’amour, de l’empathie, de la compassion. On invite les gens à venir découvrir les autres nations, les autres cultures, sans jugement, avec l’esprit ouvert. ».

« Mon souhait est que les gens posent des actions au quotidien pour mieux comprendre les conséquences du racisme, renchérit M. Théorêt. Pour participer à la Marche, il n’est pas nécessaire d’être militant. C’est une occasion de prendre le pouls, créer des liens, comprendre des choses. ».

Des organisateurs, des supporteurs et les porte-parole de la 23e Semaine d’actions contre le racisme.

Rappelons que cette édition de la Semaine d’actions contre le racisme se déroulera du 20 au 25 mars 2025 à Val-d’Or au Québec.

Raphael Mforlem, Troc Radio Canada.

Written by: C2D

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *