play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Opinions

Accusations de RFI sur les footballeurs camerounais, l’opinion de Léopold Nséké.

today10/10/2022

Background
share close

CHOUAGNES ! À Radio France Internationale qui parle des footballeurs camerounais qui vont dans le fin fond des forêts pour voir des tradipraticiens, nous dirons ceci pour mettre des accents aigüs dans vos faces et des barres sur vos grosses TêTes là.

Toutes les personnalités ou moindre en quête de notoriété ou en poste de responsabilité. Qu’elles soient occidentales, orientales, sudentales, nordentales ou même tout ça en même temps. Elles vont à 98,326% chercher à obtenir des grâces transcendantales, un magnétisme particulier, une bénédiction et que sais-je encore.

Dans le monde sportif français, il y a des dizaines de cas bien répertoriés mais que les médias « sérieux » comme RFI ne relaieront jamais. Vous voulez qu’on parle des réseaux maçonniques en équipe de France de football ? Du Mage affilié à Notre-Dame qui magnétisait des médaillons des internationaux jusqu’au Mondial 1982 ? Des présidents de club qui vont rencontrer des voyants, des druides bretons ou des marabouts africains ? De Raymond Domenech, le sélectionneur de l’équipe de France, qui a avoué avoir fait usage de l’astrologie. Il a fait par exemple sa sélection pour la Coupe du Monde de 2006 sur base de la constellation et des signes astrologiques des joueurs. Il ne voulait pas de scorpion dans son équipe parce qu’il avait peur que ce joueur ruine l’équipe française.

Ailleurs, doit-on relever l’anecdote des joueurs polonais qui refusèrent d’échanger leurs maillots au Mondial 1982 sans avoir décroché le médaillon de la Vierge Noire de Czestochowa épinglée à leur tunique ? Au Québec, le coach du Canadien, Jacques Demers qui avoua après la conquête de la Coupe Stanley en 1993, avoir éffectué un pèlerinage à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré ? Ou de cette terrible image d’un sélectionneur italien déversant un sachet de poudre sous le banc de touche de son équipe au moment du coup d’envoi d’une rencontre qui passera à l’histoire ?

De toutes les façons, cela fait partie du triste état d’esprit des colons pour qui l’indigène ne vit qu’à travers des croyances surannées. Le langage des reporters est clairement et tristement révélateur à cet effet. Un Blanc qui enchaîne des dribbles effectue des slaloms. Un Noir qui fait la même chose fait des gris-gris.

Fichez-nous la paix à la fin !
—-A titre de Rappel
Léopold Nséké est un ancien divisionnaire de la ligue de première division de football au Cameroun. Ex-sociétaire de Rails FC et de l’union sportive de Douala ce fils du feu Léonard Nséké ( Ex- Coach National) a fait la pluie et le beau temps de notre championnat dans les années 80, avant de déposer ses valises au Canada ou il réside.  Opinion tranchée, opinion Nséké!

 

 

Written by: C2D


Previous post

À la Une

Coopération Quebec-Afrique : un avocat au barreau du Cameroun nommé à la chambre de commerce (CHAQUA)

Me Roland Dieuwou, est le nouveau Responsable stratégie alliances et réseautage au sein de cette organisation internationale. C’est un horizon nouveau qui s’offre à l’international à Me Roland Dieuwou spécialiste en droit et pratique Bancaire cambiaire et financier, droit fiscal et des sociétés, pratique contractuelle, recouvrement de créances, contentieux et arbitrage des affaires, cyberdroit… Par ailleurs avocat au barreau du Cameroun, l’heureux élu jouit dorénavant d’un poste de Responsable stratégie […]

today10/10/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%