Troc radio en direct
TROC RADIO L’accent afro-canadien
Après une programmation en ligne qui a connu un bel engouement au Canada et au delà, le Festival International du Cinéma africain et créole débarque dans le temple du cinéma québécois.
Au menu des cinéphiles dès 11 h 30, un collier de projections avec des oeuvres diverses et assez intéressantes. Nous recommandons particulièrement le documentaire « Poumon vert et tapis rouge » de Luc Marescot et « Twist à Bamako » de Robert Guédéguian.
Pour aider le célèbre botaniste Francis Hallé dans son combat pour les dernières forêts tropicales, Luc Marescot, documentariste passionné de nature, décide de pénétrer le monde du cinéma. Il veut faire un blockbuster, un thriller écologique, qui touche une audience plus large et donne envie d’agir. Avec Leonardo Di Caprio dans le rôle principal.
En sortant de sa zone de confort, il commence une nouvelle et difficile aventure, pour l’amour et la sauvegarde des forêts.
Entre deux tournages auxquels on assiste en Amazonie, Gabon, Papouasie, Nouvelle-Guinée ou Costa Rica, on le voit tracer son chemin avec malice et obstination à Hollywood, Berlin, Cannes, Paris, jusqu’aux bureaux de Claude Lelouch, Juliette Binoche et bien d’autres.
« Poumon vert et tapis rouge » raconte ce cheminement, cette obsession, et livre une leçon universelle sur le fait de ne jamais rien lâcher, de s’accrocher à son rêve. Cette aventure se vit comme un thriller a suspens avec un enjeu essentiel : son film pour participer a la sauvegarde des forêts tropicales va-t-il un jour exister ?
BANDE ANNONCE
1962. Le Mali goûte son indépendance fraîchement acquise et la jeunesse de Bamako danse des nuits entières sur le twist venu de France et d’Amérique. Samba, le fils d’un riche commerçant, vit corps et âme l’idéal révolutionnaire : il parcourt le pays pour expliquer aux paysans les vertus du socialisme. C’est là, en pays bambara, que surgit Lara, une jeune fille mariée de force, dont la beauté et la détermination bouleversent Samba. Samba et Lara savent leur amour menacé. Mais ils espèrent que, pour eux comme pour le Mali, le ciel s’éclaircira…
BANDE ANNONCE
Written by: Léo NSÉKÉ
Copyright Troc Radio 2016
Post comments (0)