play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Actualités

Politique. Aboubakar Soumahoro devient le premier député noir de l’Italie

today14/10/2022

Background
share close

« L’Italie n’est pas un pays raciste, mais il y a le phénomène du racisme en Italie »

Ansa-Angelo Carconi

Il représente à l’hémicycle italien l’alliance Verts-Gauche. D’origine ivoirienne, Aboubakar Soumahoro débarque dans ce pays à l’âge de 19. Aujourd’hui, il est le seul député noir au parlement.

« Nous ne pouvons pas avoir dans notre pays, en Italie, des enfants de premier niveau et des enfants de second niveau. Nous devons accorder la citoyenneté italienne aux enfants nés et élevés dans notre pays. C’est une question de civilisation, de dignité et aussi de cohérence avec les principes représentés dans notre Constitution. »

Titulaire d’un master en sociologie et syndicaliste, Aboubakar Soumahoro a 42 ans. Il a siégé le 13 octobre au Parlement. Conscient de sa vie antérieure, le député compte bien défendre ses pairs victimes d’exploitation. Il veut également éradiquer le racisme. Aboubakar Soumahoro.

« L’Italie n’est pas un pays raciste, mais il y a le phénomène du racisme en Italie. Pourtant, peu importe que l’on soit blanc, noir, rouge, homosexuel, lesbienne, musulman, chrétien, non croyant. Dans un État laïque, il faudrait qu’on ait la pluralité à l’intérieur du débat public, politique et au sein même du Parlement. Mais je me rends compte qu’en Italie, on n’est pas dans la normalité. »

Issu de l’immigration, Aboubakar connaît la vie dure. Il en a vécu il y a quelques années.

 «  J’étais sans-abri. Je me suis retrouvé en Italie et j’ai dormi dans les champs, dans la rue. Et en même temps, j’ai lutté pour sortir de cette boue de l’exploitation. On est plongé directement dans les difficultés de la vie, dans l’exploitation, dans les discriminations… Toutes sortes de difficultés du point de vue du travail.’’

Armé d’espoir, celui qui est passé par toutes les étapes de la vie garde la tête sur les épaules. Il partage le message de sa mère et compte bien l’utiliser pour mener à bien sa mission au sein du parlement italien.

« La pauvreté, ce n’est pas seulement la pauvreté matérielle, c’est aussi la pauvreté culturelle et spirituelle. Je viens d’une famille nombreuse. Le conseil que notre mère nous a toujours donné, c’est de jamais tourner le dos aux personnes qui expriment un besoin« .

Aboubakar Soumahoro a été élu député à l’issue des élections parlementaires italiennes de 2022.  Elles se sont tenues le 25 septembre dernier. 200 sénateurs et 400 députés compose l’hémicycle italien.

Written by: Maimouna SOW


Previous post

Actualités

La nouvelle reine du judo mondial des +78Kg est une camerounaise.

La championne du monde des +78Kg au Judo est une Camerounaise; si on ne vous le dit pas, vous ne le saurez jamais. La nouvelle reine du monde du judo, Romane Dicko, décroche pas moins que l'or dans un combat pas simple qu'elle a gagné avec style et manière. Le Cameroun, un pays béni!?! En battant l'excellente Brésilienne Julia Tolofua, la championne Camerounaise efface la déconvenue  des jeux olympiques de […]

today13/10/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%