play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Actualités

Performance. Isaac Joel Bela Belinga nommé Ambassadeur de Business Club Africa!

today12/09/2022

Background
share close

L’Expert-comptable va desormais diriger sur le plan local,le Club des entrepreneurs qui impactent l’Afrique.Il s’agit d’un Cercle de confiance de 6000 contacts,repartis dans 65 pays,avec 36 Fonds d’investissements dans 27 secteurs….

Isaac Joel Bela Belinga a le profil de l’emploi. Le nouvel “Ambassadeur de Business Club Africa pour le Cameroun” est membre de l’Ordre National des Experts-comptables du Cameroun, de l’Ordre National des Experts-comptables du Gabon, de l’Ordre des Experts-comptables de Paris, de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris, de la Compagnie des Conseils et Experts Financiers de Paris.

Isaac est  également Membre de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec au Canada, détenant les titres de CPA et CPA auditeur, titre le plus élevé dans la pratique de profession d’auditeur au Canada.

 

Au plan du parcours académique, preuve d’une solide formation, en plus d’être titulaire du Diplôme d’Etat français d’Expertise Comptable (DEC), du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), Isaac Joel Bela Belinga  est  diplômé des prestigieuses Universités et Ecoles Supérieures de Commerce françaises, titulaire des :Master en Management et Stratégie des Organisations de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, parcours recherche en organisation appliquée avec HEC de Paris (Master co-habilité avec l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Paris) ;Master Comptabilité Contrôle Audit de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’Université Montesquieu Bordeaux4 ;Mastère Spécialisé en Ingénierie Financière et Fiscale de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP – Business School).
Le nouvel “Ambassadeur de Business Club Africa pour le Cameroun”fait également partie du cercle restreint des membres du jury du diplôme français d’expertise comptable. Ses références et compétences expertables ne sont plus à démontrer. Il conduit depuis plusieurs années en qualité de signataire, des audits des entités d’intérêt public de grande envergure dans plusieurs pays, accompagne des filiales des groupes internationaux tels que FAYAT, ERAMET qui compte plus de 13 000 salariés à travers le monde, AUGENTIC (filiale camerounaise de la société allemande chargée de la production du nouveau système de passeports au Cameroun) etc.,

Isaac Joel Bela Belinga a réalisé l’audit du modèle financier du Contrat de Partenariat portant financement, construction et exploitation des 14 postes de péages automatiques au Cameroun. Il a régulièrementaccompagné le Ministère camerounais des Finances sur les problématiques liées à la gestion des entreprises publiques,formé les responsables de la Direction Générale du Budget du Ministère des Finances sur la révision de l’Acte uniforme OHADA, de même que des consultations spontanées qu’il est généralement appelés à formuler sur certaines questions juridiques, comptables et financières en lien avec les entités publiques telles que le Port Autonome de Kribi (PAK) et le Port Autonome de Douala (PAD).

 

 

Le désormais “Ambassadeur de Business Club Africa pour le Cameroun” a diligenté plusieurs missions d’audit au Fonds Routier du Cameroun, sur la politique des approvisionnements et de la gestion des stocks à la Cameroon Telecommunications (CAMTEL).

Isaac Joél Bela Belinga est le Président de la Société BBI Advisory & Audit, située au 4 place de l’Opéra, 75002 Paris, société également inscrite à l’Ordre des Experts-comptables de Paris. Le groupe BBI Advisory & Audit est implanté dans plusieurs pays, à savoir : Yaoundé (Cameroun), Libreville (Gabon), Paris (France) et Montréal (Canada).

 

Pourquoi lui comme “Ambassadeur de Business Club Africa pour le Cameroun”?

L’expert-comptable est un homme dynamique et influent. Il connait tous les acteurs clés du pays. Il maîtrise le marché local. Il pourra organiser des réunions MeetUp pour que les membres puissent se rencontrer en personne. Il pourra permettre aux membres d’entrer en contact entre eux  et découvrir de nouveaux partenaires et de nouvelles opportunités d’affaires.

Source: les scoops d’Afrique

 

Written by: C2D


Previous post

Actualités

Jerry Issac Mallo, l’entrepreneur qui a crée la première voiture de sport de luxe fabriquée au Nigéria

Jerry Issac Mallo, un ingénieur noir de 27 ans, entrepreneur et PDG de Bennie Technologies Ltd. , est entré dans l'histoire en tant que fabricant de la toute première voiture de sport en fibre de fabrication nigériane, désormais disponible au Nigeria et en Afrique de l'Ouest.   Jerry Mallo est un ingénieur de fabrication. Il est le président-directeur général de Bennie Technologies LTD. Il a dévoilé la première voiture de sport en fibre de […]

today12/09/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%