Troc radio en direct
TROC RADIO L’accent afro-canadien
today07/09/2023
L’ ’IAI-Cameroun a su se distinguer par sa politique éducative inclusive axée sur la vulgarisation des technologies de l’information et de la communication. Cette approche a permis d’accroître l’accès à la formation en TIC pour toutes les couches de la population camerounaise, y compris les plus défavorisées. Les programmes tels que Youth on line, l’Opération 100 000 femmes à l’horizon 2012 et un Million de jeunes, enfants et femmes (MIJEF) ont été salués pour leur impact sociétal.
En reconnaissance de ces réalisations, l’UNESCO a choisi d’accorder à l’IAI-Cameroun la Chaire de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. Cette Chaire renforcera la position de l’IAI-Cameroun en tant que centre d’excellence technologique et permettra de promouvoir les TIC en Afrique centrale.
Le lancement officiel de la Chaire s’est déroulé à Yaoundé en présence de dignitaires importants, dont le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre de l’Éducation de base du Cameroun et président de la Commission nationale pour l’UNESCO. Ce dernier a souligné l’importance de l’IAI-Cameroun en tant qu’acteur clé dans la promotion des TIC au Cameroun, offrant une formation accessible à tous.
Grâce à cette reconnaissance, l’UNESCO souhaite encourager l’IAI-Cameroun à continuer ses efforts pour devenir un pôle d’excellence en matière de TIC, tout en contribuant aux efforts mondiaux dans ce domaine. Ce partenariat avec l’UNESCO renforce la crédibilité de l’IAI-Cameroun et permettra d’élargir son impact à l’échelle régionale et internationale.
Cette reconnaissance souligne également l’importance des TIC dans le développement socio-économique du Cameroun et de l’Afrique en général. En formant les citoyens aux compétences numériques, l’IAI-Cameroun contribue à renforcer la capacité des individus à intégrer une économie numérique mondiale en constante évolution.
L’attribution de cette Chaire UNESCO à l’IAI-Cameroun est donc un témoignage de reconnaissance pour ses réalisations passées et une motivation pour continuer à promouvoir les TIC et favoriser l’inclusion numérique au Cameroun.
Cybelle Déovie Djonou, TROC RADIO CANADA
Written by: C2D
Copyright Troc Radio 2016
Post comments (0)