play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante : déclaration du Premier ministre Justin Trudeau

today25/01/2024

Background
share close

La journée mondiale de la culture africaine et afro descendante se célèbre chaque 24 janvier de l’année. De nombreuses cultures dynamiques du continent africain et des diasporas africaines sont célébrées à travers le monde, renforçant ainsi le mandat de l’UNESCO de promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine dans le monde entier.

Le Premier ministre Justin Trudeau a eu à faire une déclaration à l’occasion de cette Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante où le riche patrimoine et les importantes contributions de la diaspora africaine, du Canada, et même qu’ailleurs dans le monde, sont mis en valeurs…

« Les cultures africaines et afro-descendantes occupent une grande place au Canada. » En effet, la diaspora africaine au Canada comprend des scientifiques, des artistes, des entrepreneurs et des auteurs de renom, et sur la scène politique, elle compte de grands défenseurs des droits de la personne, de l’équité et de la justice, a déclaré le Premier ministre.

« Pour cette raison, en 2018, nous avons officiellement reconnu la décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations unies. » « Cette initiative, qui porte sur la reconnaissance, la justice, le développement et la lutte contre la discrimination, nous aide à établir des cadres pour donner à la diaspora africaine des moyens d’agir et faire progresser notre lutte contre le racisme, la discrimination et la xénophobie que subissent les personnes d’ascendance africaine au Canada et ailleurs dans le monde », renchérit-il.

M. Trudeau évoque également, dans la foulée de leur reconnaissance de la décennie, que des initiatives sont venues renforcer la diaspora africaine au Canada et appuyer le leadership de ses membres dans le domaine des affaires, de la justice sociale et à l’échelle communautaire.

Entre autres, grâce à l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada et au Fonds de dotation philanthropique dirigé par les Noirs, le gouvernement apporte son aide aux entreprises et aux organisations à but non lucratif dirigées par des Noirs et au service des Noirs dans l’ensemble du pays. Il continuera d’avoir comme priorité de favoriser l’égalité et de donner aux Canadiens d’ascendance africaine les moyens de réaliser leurs ambitions, souligne le Premier ministre.

En cette Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante, Justin Trudeau encourage tous les Canadiens à célébrer les vastes contributions des communautés africaines et afro-descendantes au pays comme à l’étranger et à nous aider à bâtir un avenir meilleur, juste et inclusif pour tous.

Written by: Danielle Adjagboni

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *