play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Actualités

Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. La 8ème édition prend fin ce mardi

today25/10/2022

Background
share close

La 8ème édition du forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique s’est ouverte le lundi 24 octobre 2022 dans la capitale sénégalaise. L’évènement se déroule au Centre Abdou Diouf de Diamniadio en face de plusieurs présidents dont : Macky Sall, Umaru Sissoco Emballo (Guinée-Bissau), Joao Lourenço (Angola), José Maria Neves (Cabo Verde).

Durant deux jours, plusieurs acteurs se sont penchés sur un menu divers concernant la sécurité et la paix sur le continent africain. Des plénières et des ateliers ont eu lieu devant des centaines de participants en plus des représentants de la France et du Japon, en plus des ministres des Affaires étrangères présents, figuraient le chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop, ses homologues de République centrafricaine, de Libye ou encore de la Turquie.

L’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes : défis de stabilité et de souverainetés, tel est le thème de cette année. Le Forum de Dakar est une rencontre internationale.  Macky Sall a accueilli tout ce beau monde en président la cérémonie d’ouverture le lundi. Le président sénégalais également président en exercice de l’Union africaine a donné l’actualité sur la paix et la sécurité en Afrique. Il est resté réaliste.

« Il faut regarder la réalité en face, l’expansion du terrorisme sur le continent, la résurgence des coups d’État, l’ingérence politico-militaire étrangère…Ces pratiques ne sont pas acceptables. Elles aggravent nos maux. Les opérations de maintien de la paix de l’ONU ont montré leurs limites. Il est temps de changer la doctrine. Nous ne pouvons pas toujours compter sur l’extérieur, il milite pour rendre opérationnelle la force africaine en attente ».

Le Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique, ou Forum de Dakar, est une initiative franco-sénégalaise, lancée en 2013 lors du Sommet de l’Élysée, qui rassemble chaque année depuis 2014 des chefs d’États et de gouvernements, des partenaires économiques et industriels et des représentants de la société civile.

 

Written by: Maimouna SOW


Previous post

À la Une

Justice. Le Recours collectif noir lance une section francophone au Québec pour donner plus de voix aux victimes

Les démarches du secrétariat du recours collectif noir se poursuivent. Les uns et les autres œuvrent pour que les canadiens noirs victimes d’injustice soient rétablis par les autorités. Le 24 octobre 2022, un chapitre francophone a été ouvert. L’objectif reste le même, faire indemniser les personnes victimes de discrimination dans l’exercice de leurs travaux au sein de la fonction publique fédérale en raison de la couleur de leur peau. Une […]

today25/10/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%