Troc radio en direct
TROC RADIO L’accent afro-canadien
today25/10/2022
Durant deux jours, plusieurs acteurs se sont penchés sur un menu divers concernant la sécurité et la paix sur le continent africain. Des plénières et des ateliers ont eu lieu devant des centaines de participants en plus des représentants de la France et du Japon, en plus des ministres des Affaires étrangères présents, figuraient le chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop, ses homologues de République centrafricaine, de Libye ou encore de la Turquie.
L’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes : défis de stabilité et de souverainetés, tel est le thème de cette année. Le Forum de Dakar est une rencontre internationale. Macky Sall a accueilli tout ce beau monde en président la cérémonie d’ouverture le lundi. Le président sénégalais également président en exercice de l’Union africaine a donné l’actualité sur la paix et la sécurité en Afrique. Il est resté réaliste.
« Il faut regarder la réalité en face, l’expansion du terrorisme sur le continent, la résurgence des coups d’État, l’ingérence politico-militaire étrangère…Ces pratiques ne sont pas acceptables. Elles aggravent nos maux. Les opérations de maintien de la paix de l’ONU ont montré leurs limites. Il est temps de changer la doctrine. Nous ne pouvons pas toujours compter sur l’extérieur, il milite pour rendre opérationnelle la force africaine en attente ».
Le Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique, ou Forum de Dakar, est une initiative franco-sénégalaise, lancée en 2013 lors du Sommet de l’Élysée, qui rassemble chaque année depuis 2014 des chefs d’États et de gouvernements, des partenaires économiques et industriels et des représentants de la société civile.
Written by: Maimouna SOW
Copyright Troc Radio 2016
Post comments (0)