play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Actualités

Coopération Canada-Cameroun : 60 ans de relation bilatérale se célèbrent

today14/10/2022

Background
share close

Les contours de l’événement ont été abordés avec le Haut-commissaire du Canada au Cameroun lors de l’audience à lui accorder par le ministre des Relations extérieurs.

1962-2022 cela fait exactement 60 ans que le Cameroun et le Canada entretiennent une relation bilatérale. Une relation qui intervient 2 ans après l’accession à l’indépendance du pays de Paul Biya. Pour cette célébration des soixante ans d’anniversaire des relations entre les deux nations, une pluralité d’activités a été pensées par les deux Etats pour offrir à cette commémoration, une connotation assez particulière, comme le met en exergue Richard Bale haut-commissaire du Canada au Cameroun.

« Il y a une conférence académique en juillet à l’université de Yaoundé 1, elle sera précédée par une autre conférence organisée conjointement par l’Université de Maroua et une université canadienne qui aura lieu en juin. Celle-là sera axée sur le terrorisme en Afrique ». Par cette intervention, l’hôte du ministre des Relations Extérieures (Minrex) présente à l’opinion le caractère scientifique et surtout le fait que le thème choisi pour cette célébration est lié aux relations internationales.

Selon Lejeune Mbella Mbella, d’autres conférences pourraient se tenir avant le jour-dit, dans d’autres Régions du Cameroun à l’instar de la Région du Sud-ouest, en proie à des crises sociopolitiques. Une approche salue à sa juste valeur par le Haut-commissaire du Canada. Ce dernier souhaite que l’Université de Buea puisse mettre tout en œuvre pour la tenue de cet événement intellectuel et scientifique.

La célébration des 60 ans de coopération entre le Cameroun et le Canada, annonce également les couleurs d’une intensification des relations entre les deux pays. Et c’est dans ce sens que le Canada envisage d’ouvrir très prochainement un bureau d’immigration à Yaoundé à l’effet de satisfaire une forte demande, pour ce qui est des déplacements pour la destination Canada.

Et c’est justement pour illustrer cette coopération qui s’intensifie et se renforce qu’un poste de Responsable stratégie alliance et réseautage a été créé le 17 septembre 2022 au sein de la Chambre de commerce Québec-Afrique, à Douala. Un poste ou trône Me Roland Dieuwou, Avocat au barreau du Cameroun.

Raphael Mforlem, Troc Radio Canada.

Written by: Raphael Nforlem


Previous post

À la Une

Le Conseil Panafricain du Québec se dote des outils de valorisation de l’intelligence africaine

L’institution veut à travers ces outils de communication, illustrer l’intelligence des ressortissants et partisans du continent africain, dans l’optique d’accroître sa visibilité au sein de la diaspora. Copaq Média et Copaq Magazine sont les deux supports de communication mis sur pieds par le Conseil panafricain du Québec (Copaq). Deux projets qui visent à rendre le contenu de l’institution plus accessible à la diaspora africaine. Mais aussi, ils vont permettre le […]

today14/10/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%