play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Troc radio en direct

  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Cinéma. Le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) se déroule du 20 au 25 septembre cette année

today05/09/2022

Background
share close

Créé par la Fondation Fabienne Colas, et présenté par Desjardins, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) arrive dans sa 18ème édition. L’évènement aura lieu du 20 au 25 septembre 2022. Venez découvrir des œuvres cinématographiques et des acteurs comme Colin Kaepernick, Souleymane Cissé, Gérard Depardieu, Ibrahim Koma, Maxim Khalil, Sidney Poitier, Chantel Riley, Dadju, Karidja Touré, Brandon, Victor Dixon, Naturi Naughton, Thomas Sadoski, Orlando Jones, Kenneth Choi, William Fichtner, Kelly McCreary, Lázaro Ramos, Thomás Aquino, Keith David, Danny Glover, Louis Gossett Jr, Jennifer Holness, Rickey Jackson, Rosa Parks…

Le festival revient en force après plus de deux ans. Pour la 18ème fois cette année, il mettra en avant 95 films dont 12 premières mondiales, 10 premières internationales, 25 premières canadiennes et 9 premières québécoises. Le programme sera virtuel et en présentiel. La prochaine génération d’artistes noirs dans le cinéma et au-delà seront célébrés. Le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) s’ouvrira officiellement à travers une soirée le mardi 20 septembre 2022 à 19h à l’Imperial Théâtre. Les participants auront l’occasion de regarder la première internationale de LOVELY JACKSON (USA) de Matt Waldeck. Une séance de questions-réponses est prévue durant la soirée avec le réalisateur Rickey Jackson. Pour la petite histoire, ‘’Le film est le récit audacieux de première main du prisonnier exonéré Rickey Jackson sur la psychologie de la survie et la force spirituelle nécessaires pour résister à 39 ans d’incarcération injustifiée pour un meurtre qu’il n’a pas commis.’’

Par ailleurs, Festwave Institute s’invite au festival. Il s’agit de la Fondation Fabienne Colas. Elle vise essentiellement à former et à soutenir la prochaine génération de professionnels du cinéma et de la télévision, noirs canadiens. A l’occasion du FIFBM, « Other Black ArtForms » sera présenté au public, il s’agit du 1er POP UP Market de Festwave Institute. Apprêtez-vous à voir des œuvres originales, artistiques et culturelles d’artistes noirs talentueux locaux.

Le 18ème festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) réserve assez de surprises et aborde plusieurs sujets. L’histoire, les questions sociales, le racisme, la politique, les questions féminines, l’art, la romance et les questions LGBTQ sont racontés dans le 7ème art. Voici quelques pays parmi les 25 qui seront présents au Canada du 20 au 25 lors du FIFBM22. La France, la Belgique, le Brésil, le Cameroun, le Canada, le Congo, la France, le Sénégal, la Serbie, les États-Unis, Haïti, la République dominicaine, le Luxembourg, la Bulgarie, la Lituanie, etc.

La clôture du festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) aura lieu au Cinéma du Musée avec la première canadienne du TROPIQUE DE LA VIOLENCE de Manuel Schapira (France).  »À la mort subite de sa mère et craignant l’expulsion, Moses, 13 ans, rejoint les bidonvilles où des dizaines d’enfants vivent de manière indépendante, totalement abandonnés par la société. »

Tous les films du 18e FIFBM peuvent être visionnés en ligne avec l’achat d’un laissez-passer tout accès – 99 $ | Passe tout accès en personne – 119 $. Justement le programme complet, passe VIP pour la soirée d’ouverture, passe tout accès et billets sont disponibles sur: www.MontrealBlackFilm.com

La Rédaction.

Written by: Maimouna SOW

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *