play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Troc radio en direct

  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

36e Festival International des Nuits d’Afrique de Montréal. C’est parti !

today14/07/2022

Background
share close

Subtilement lancé mardi soir dans l’entre mythique du Balattou, le FINA 2022 a véritablement décollé mercredi avec la prestation du rastaman ivoirien Tiken Jah Fakoly.

La salle du MTELUS, autrefois Métropolis de la rue Ssainte-Catherine, avait fait plus que le plein. D’amballés anonymes à des célébrités comme l’écrivain Dany Laferrière, c’est tout un monde qui est veu écouter une fois encore les textes engagés du natif de Côte d’Ivoire. Le tout adossé à un band performant et qui sonnait sans dissonance aucune.

La seule note un peu tannante de la soirée fut l’interminable introduction par le MC d’une soirée ayant par ailleurs démarré avec une bonne heure de retard. Ce qui fut gentiment mais fermement rapporté par la foule, impatiente d’écouter de la musique. Il va falloir que l’organisation s’y prenne un peu mieux, même si l’Afrique demeure un sanctuaire de la communication orale.

Plus de 700 artistes de 30 pays seront au rendez-vous à travers 8 séries de concerts en salles, du 12 au 24 juillet et sur le site extérieur qui s’agrandit cette année jusqu’à la rue Sainte-Catherine, au Quartier des spectacles, du 19 au 24 juillet 2022. En ouverture de la programmation extérieure gratuite, l’hypnotique Afrobeat de Femi Kuti & The Positive Force (Nigéria) accompagné par son fils Made Kuti, promet une fin de soirée électrisante, le 19 juillet 2022 sur la scène TD – Radio-Canada.

Written by: Léo NSÉKÉ

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *