play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Afro-agenda

Territoires émergents et villes intelligentes : Quel modèle urbain et environnemental en Afrique ?

today29/03/2024

Background
share close

Considérez comme un nouvel idéal urbain, le label « villes intelligentes » tenue de plus en plus de grandes villes ! Avec Brice Arsène Mankou; venez assister à cette conférence attractive qui ce tiendra ce 9 avril 2024 dès 17 h 30  9, rue Lower Jarvis Toronto (Ontario) M5E 0C3 Canada

Territoires émergents et villes intelligentes : Quel modèle urbain et environnemental en Afrique ?

Cette conférence vise à explorer les défis et les opportunités liés au développement urbain. En France, comme au Québec, se développe ce qu’on appelle « Smart Cities », véritables symboles d’une urbanisation accélérée dans un contexte où le numérique est au cœur du développement urbain. La ville intelligente est un nouveau concept de développement urbain qui vise à améliorer la qualité de vie des citadins en rendant la ville plus adaptative et efficace et en s’appuyant sur un écosystème d’objets et de services numériques. Le périmètre couvrant ce nouveau mode de gestion des villes comprend notamment : les infrastructures publiques (bâtiments, mobiliers urbains, domotique, etc.), les réseaux (eau, électricité, gaz, télécoms) ; transports (transports publics, routes et voitures intelligentes, covoiturage, mobilités dites douces – à vélo, à pied, etc.) ; les e-services et e-administrations.

Rejoignez-nous pour discuter des modèles urbains et environnementaux qui pourraient façonner l’avenir des villes. Ne manquez pas cette occasion de participer à des discussions stimulantes avec Brice Arsène Mankou.

En présentiel :

Université de l’Ontario français – salle 229C.

En visioconférence – Lien ZOOM :

https://uontario.zoom.us/j/5210742455?pwd=d2hIL09iOFBiK01tL0FGek93ai9Tdz09

ID de réunion: 521 074 2455

Code secret : S6vSqf

Biographie de Courte :

Brice Arsène MANKOU est enseignant à l’université de Rouen Normandie, enseignant à Sciences Po, Campus de Reims, et Directeur général de l’Institut de Formation aux Métiers de la Ville’ (IFMV) affilié à l’université Denis Sassou Nguesso où il enseigne la sociologie urbaine et les enjeux urbains et environnementaux des villes.

Chercheur au Laboratoire des Dynamiques Sociales (DYSOLAB) de l’Université de Rouen Normandie, il est également membre du conseil scientifique de la revue internationale Les cahiers Cedimes.

Ses travaux de recherche l’ont amené dans un premier temps, à soutenir une thèse de Doctorat en Sociologie sur la « Cybermigration maritale » des femmes camerounaises à l’Université de Lille en 2011.

www.bricemankou.fr

RDV: mar. 9 avril 2024, de 17 h 30 à 19 h 30 HAE; 9, rue Lower Jarvis Toronto (Ontario) M5E 0C3 Canada

Written by: Danielle Adjagboni

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *