play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Afro-agenda

Prix Femmes de mérite 2022, les femmes de la Diversité à l’honneur

today25/10/2022

Background
share close

La Fondation Y des femmes de Montréal célèbre Le 27 octobre prochain l’ambition et le leadership au féminin. Durant la cérémonie, 17 lauréates seront honorées par les « Prix Femmes de mérite » et « Inspirationnelle » pour leur succès et leur influence positive dans la société. Parmi elles,  plusieurs femmes de la diversité.

Carla Beauvais est lauréate du Prix Femmes de Mérite 2022 dans la catégorie engagement social et environnemental.


Carla Beauvais est à la fois entrepreneure sociale, chroniqueuse et consultante. Convaincue qu’une société équitable et inclusive passe d’abord par une prise de conscience, un dialogue respectueux, la création d’un climat inclusif et une volonté d’agir, Carla Beauvais est très impliquée dans plusieurs organismes et projets Ayant les mêmes optiques.

Pendant plus de dix ans et jusqu’à récemment, elle a orchestré et coordonné le développement et l’organisation du Mois de l’histoire des Noirs, dont la programmation met en valeur des Québécois issus des communautés noires qui contribuent au développement de la société. En parallèle, Carla Beauvais cofonde la Fondation Dynastie d’abord, qui milite en faveur de la diversité et de l’inclusion dans le milieu des arts, de la culture et des médias. Elle cofonde ensuite Orijin Village, afin de fournir aux entreprises des communautés noires des solutions technologiques pour atteindre de nouveaux segments de marché et réduire la fracture numérique.

Elle s’établit un temps en Haïti pour co-organiser plusieurs événements créant une impulsion sociale et économique dans le pays. Elle y cofonde également Konsome Lokal, une organisation qui sensibilise le public au rôle que l’achat local joue dans l’avenir du pays et sur la santé des consommateurs.

Enfin, en tant que chroniqueuse et en intervenant dans divers médias, Carla Beauvais sensibilise aussi le public aux enjeux de diversité et d’inclusion, et dénonce les injustices sociales. Grâce à son fort sens du relationnel et de l’engagement social, elle cherche constamment à créer des milieux plus inclusifs en établissant des ponts entre les institutions, les créateurs issus des communautés noires et le public.

Vanessa Destiné est lauréate du Prix Inspirationnelle dans la catégorie communications.



Vanessa Destiné est journaliste, chroniqueuse et militante. Dans un premier temps journaliste à Radio-Canada puis chez Québecor, elle est maintenant pigiste dans les médias, ce qui lui permet de travailler pour Radio-Canada, Noovo, ARTV et Télé-Québec (elle y sensibilise les jeunes aux fausses nouvelles sur internet). Vanessa a réussi à faire sa place dans une industrie homogène et souvent hostile envers tous ceux et celles qui ne correspondent pas au « moule » et elle n’a pas peur d’exprimer ses opinions même si elles vont à l’encontre du statu quo.

Angélique M. Berthe Diène est lauréate du Prix Inspirationnelle dans la catégorie Arts, mode et design.



Angélique M. Berthe Diène est entrepreneure : sur le site Cheliel, elle propose une mode de qualité à prix abordable, écologique et socialement durable. Elle est également la fondatrice d’un magazine indépendant qui prône le partage et la diversité. Elle dénonce le racisme, et est une voix et une représentante de sa communauté. Elle est pour une approche durable : elle considère que ses actions ainsi que celles de son entreprise doivent servir les générations actuelles et surtout celles à venir.

Isabelle Fotsing est lauréate du Prix Inspirationnelle dans la catégorie Science et technologies.


Isabelle a contribué au premier prototype de guitare en fibre optique au monde et à la création d’un nouveau matériau pour l’énergie solaire. Elle a aussi mis sur pied un nouveau service de maintenance prédictive pour un des leaders mondiaux dans le domaine de l’énergie renouvelable. Isabelle a fondé Clrvva pour accompagner les petites organisations dans leur transformation numérique, et elle a co-Fondé FAME-Amazones, un OBNL visant à valoriser le talent des Noir.e.s. Isabelle a été nommée en 2020 dans le Top 100 des femmes canadiennes Noires accomplies.

Laetitia Angba est la lauréate du Prix Inspirationnelle dans la catégorie Affaires et droit.


Laetitia Angba travaille avec des organismes communautaires à informer les enfants des milieux difficiles sur leurs droits, afin qu’ils soient les premiers acteurs de changement dans leurs quartiers. Elle est par ailleurs impliquée dans différentes structures comme le conseil d’administration de la Coalition canadienne des droits de l’enfant (CCRC), l’organisation d’un premier Forum sur les droits de l’enfant au Québec en 2019, le Réseau des jeunes Femmes Leaders de Concertation Montréal et les conseils de Mu et de l’organisation des jeunes de Parc-Extension (PEYO).

L’ensemble des prix seront remis aux lauréates le 27 octobre prochain, lors de l’événement Prix femmes de mérite et Inspirationnelle au marché Bonsecours.

Bravo à toutes! 

Source: Fondation Y des femmes de Montréal

Written by: C2D


Previous post

Actualités

Etat de la santé des  médias au Cameroun : Jean Bruno Tagne dépeint un environnement pitoyable!

Etat de la santé des  médias au Cameroun : Jean Bruno Tagne dépeint un environnement pitoyable! Interview: Jean-Bruno Tagne sur l'état de santé des médias camerounais fait face aux journalistes de Troc Radio au Canada   Dans une interview accordée à Troc Radio Canada, Jean Bruno Tagne décrit avec regret la situation calamiteuse dans laquelle fonctionne la Presse écrite, la Radio et la Télévision au Cameroun. « … Globalement, les […]

today25/10/2022


Similar posts

Afro-agenda

Concours de négociations en droit civil 2022-2023

Le concours de négociation en droit civil est une plateforme permettant aux étudiants de développer leurs compétences en matière de plaidoyer. Du moment où le problème est exposé jusqu'à la fin du concours de négociation, l’AÉND Canada veut que les étudiants en droit apprennent à exprimer leurs points de vue, […]

today24/01/2023

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%