play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Afro-agenda

Philosophie de la décolonisation – Conférence Bonaventure Mvé Ondo

today10/05/2023

Background
share close

Conférence de Bonaventure Mvé Ondo.

Organisée par l’Acfas, le Centre de recherches sur l’interdisciplinarité et l’interculturalité de l’Université Omar Bongo de Libreville et l’Université de Montréal, cette activité a pour but de poser un regard lucide sur les difficultés et la complexité de toute entreprise de décolonisation, en faisant dialoguer perspectives africaine et autochtone sur la question.

Parce qu’une telle entreprise porte à la fois sur les savoirs, les États ou les identités, elle n’est point finie, située qu’elle est entre impasses, apories et « chemins qui ne mènent nulle part », mais qui poussent cependant à en tenter d’autres. Dans tous les cas, une telle entreprise a pour ambition de passer du monocentrisme hégémonique de l’univers de signification occidental à un polycentrisme ouvert sur la production commune et partagée des savoirs et des identités sur les enjeux de notre temps.

Les participants discuteront notamment des conditions de possibilité qui peuvent aider, ici et là, à dégager des principes qui, certes, n’épuiseront pas la démarche, mais qui peuvent aider à réduire les essentialités et à refonder l’avenir en termes d’intercompréhension et d’identités plurielles.

RDV le mercredi 10 mai 2023 12:00 – 14:00 EDT, à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges 5290 Chemin de la Côte des Neiges Montréal, QC H3T 1Y2 Canada

Written by: C2D

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *