play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Actualités

Pénurie de main d’œuvre. Québec réduit les frais de scolarité pour les étudiants étrangers en région

today26/07/2022

Background
share close

Québec réduit les frais de scolarité pour les étudiants étrangers en région

Le gouvernement du Québec, qui fait face à une pénurie de main d’œuvre, a décidé d’une mesure qui aidera aussi à régionaliser l’immigration (hors de Montréal). A compter de la prochaine rentrée, les frais de scolarité pour les étudiants étrangers en région seront réduits, et ils s’acquitteront ainsi des mêmes sommes que les Québécois.

En ce sens, le programme, évalué à 80 millions en quatre ans, visera les étudiants étrangers de certaines filières précises où le manque de main-d’œuvre se fait ressentir, tels les technologies de l’information, le génie, la santé et les services sociaux, et le domaine de l’éducation, dont la formation d’éducatrices à la petite enfance.

En chiffres, le coût annuel moyen passe de 17.000 $ pour les cégep (Collège d’enseignement général et professionnel) et 24.000 $ pour l’université, à 0$ pour le niveau collégial et 3.000$ pour le niveau universitaire.

Présentant l’offre, le ministre de l’Emploi et de l’Immigration, Jean Boulet, a expliqué que le programme annoncé sera «gagnant pour favoriser l’apprentissage du français et, par conséquent, assurer une intégration durable aux valeurs de notre société».

Il a également promis aux futurs étudiants étrangers un «accompagnement personnalisé» pour faciliter leur intégration au Québec, en termes de recherche de logement…etc.

A noter que l’entrée en vigueur du programme est prévue à l’automne 2023.

Source: HESPRESS

Written by: C2D


Previous post

Actualités

Le Pape François au Canada. Une visite tant attendue

Le pape François reçoit des présents de membres des communautés indigènes à Edmonton, le 25 juillet 2022 au Canada Le pape François, en visite au Canada, doit célébrer mardi une grande messe dans un stade de l'ouest du pays, au lendemain d'une demande de pardon historique pour le drame des pensionnats pour autochtones. Le souverain pontife de 85 ans est attendu à 09H15 (15H15 GMT) au Commonwealth Stadium à Edmonton […]

today26/07/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%