play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Afro-agenda

L’ingénieure agronome Rivellie Tchuisseu, rayonne à travers un projet artistique novateur.

today15/12/2023

Background
share close

Docteure en science de l’environnement, Rivellie Tchuisseu brille à travers le projet « les chercheuses en BD », projet initié par le consulat de France à Montréal.

Née au Cameroun, Rivellie Tchuisseu, par son parcours universitaire exemplaire, a continué son périple académique au Canada, où elle a obtenu un doctorat à l’université de Montréal. Sélectionnée par le Consulat de France à Montréal, elle fait partie des 21 chercheuses mises en lumière dans ce projet captivant qui a immortalisé son parcours sans fautes, témoignant ainsi de son engagement en faveur de la promotion des femmes dans la recherche scientifique.

Le vernissage du projet, en ce mois de décembre 2023, a été l’occasion pour elle de souligner son honneur d’être parmi les femmes scientifiques célébrées.

Rivellie Tchuisseu considère cette exposition comme un nouveau défi et une plateforme unique pour valoriser les contributions féminines dans la recherche.

Fondatrice de l’association Carefade, elle s’est engagée dans la promotion du développement durable et de l’agro-écologie, brisant ainsi le cycle de la pauvreté. Son parcours l’a conduit à remporter la prestigieuse Bourse Erasmus Mundus, élargissant ses horizons dans plusieurs universités européennes.

Au fil des années, elle continue à œuvrer à réduire l’utilisation des pesticides dans la culture des pommes de terre en collaborant avec divers acteurs de la recherche, le secteur privé et les producteurs agricoles en France et en Angleterre. Rivellie Tchuisseu continue son aventure scientifique au Canada, laissant ainsi son empreinte significative dans le monde de la recherche internationale.

Written by: Danielle Adjagboni

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *