Troc radio en direct
TROC RADIO L’accent afro-canadien
Dernière journée du Fondu au Noir e fera avec: Panels de discussion + option musique, samedi le 8 février 2025 à la 533 Rue Ontario East Montréal, QC H2L 1N8 Canada.
DISCUSSIONS avec des leaders noir(e)s et des allié.es d’exceptions
Samedi 8 février 2025 – 12:00PM
Afromusée: 533 Rue Ontario Est, Montréal, QC, H2L1N8
Des panels de discussion sur des enjeux sociaux, culturels et économiques vécues par les personnes issues des communautés noir.es seront présentés à l’Afromusée. La 14ème édition du Festival Fondu au Noir met en lumière des sujets d’actualité avec des leaders et des personnalités inspirantes, aussi bien dans leurs communautés que sur la scène publique québécoise et canadienne.Une après-midi de panels sur les thématiques du passé, du présent et de l’avenir des communautés noires à L’Afromusée.
12 PM – Conférence 1:Sur le chemin de la mémoire : La communauté noire à l’époque du jazz avec Dorothy Williams ( en anglais)
1:30 PM – Panel 2:Les communautés noires, créatrices de richesse.
3PM – Panel 3:Réflexion autour de la question décoloniale.
SPECTACLE DE MUSIQUE
Zal Idrissa Sissokho – Grand maître de la Kora
Samedi 8 février 2025 – 4:45PM
Zal Idrissa Sissokho, artiste sénégalais d’exception, est un griot moderne et virtuose de la kora. Originaire de Kolda, au sud du Sénégal, il porte l’héritage des griots du 13e siècle, symboles de sagesse et de vérité. Chantant en malinké et wolof, il honore la tradition de l’Empire du Mandé. Arrivé à Montréal en 1999, il rejoint la scène artistique québécoise, collaborant avec des artistes comme Richard Séguin et le Cirque du Soleil. Sa musique, influencée par des voyages au Brésil et en Espagne, fusionne les sonorités du monde entier. En 2008, il publie son premier album *Silaba*, suivi de *Le Partage* (2012), une ode au reggae et à la musique du monde. Son album *Famalé* (2015), réalisé au Brésil, reflète son univers cosmopolite.
En 2017, il rend hommage à Gilles Vigneault avec *La Palabre*. En 2020, un projet avec Caroline Planté, fusionnant kora et guitare flamenco, lui vaut plusieurs distinctions, dont un prix de l’ADISQ et un Canadian Folk Music Award. En 2023, il sort *La Source*, un album en collaboration avec Djely Tapa, Diely Mori Tounkara et Élage Diouf, célébrant l’harmonie et l’unité. Chaque note de sa kora résonne comme un message universel, reliant passé et présent dans une musique riche d’histoire et de modernité.
RDV: samedi, 8 février 12 – 8pm EST.
Écrit par: Danielle Adjagboni
Copyright Troc Radio 2016
Commentaires d’articles (0)