play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Arts et Culture

Culture. Vadoma, le peuple à deux orteils

today25/08/2022

Background
share close

Le Zimbabwe est un pays d’Afrique constitué de plusieurs tribus dont le peuple Vadoma. Situé à l’ouest du pays, il est assez intrigant, à cause, de la morphologie pédieuse des 25% de sa population: chacun des pieds ne comporte que deux orteils.

© Google Images

Selon la légende des anciens, des êtres en provenance des systèmes stellaires du Sirius ont d’abord pris quartier dans une planète de notre système solaire avant de descendre sur la terre (c’est complètement fou, on avoue 😀 ). Semblables à des oiseaux, ils se sont accouplés avec les humains. Les descendants de ce lien hybride, ancêtres des Vadoma, héritent en bonne partie de l’ADN humain, mais aussi de celui de ces êtres singuliers essentiellement aux pieds. Les deux orteils, tournés l’un vers l’autre, logent aux extrémités des pieds. Cette position leur offre une disposition naturelle à grimper aux arbres mais une énorme peine à courir ou à marcher. Ils ne peuvent pas porter de chaussures en raison de la forme de leurs pieds.

© Youtube

Selon la science, il s’agit en fait d’une maladie génétique appelée ectrodactylie qui semble encore avoir de beau jour devant lui en raison du mariage consanguin pratiqué et du caractère très dominant de l’anomalie.

© Google Images

En raison également de l’isolement de la tribu vaDoma, ils ont développé et maintenu l’ectrodactylie, et leur pool génétique relativement petit a fait que la condition soit beaucoup plus fréquente qu’ailleurs.

Source: Medium

Written by: C2D


Previous post

Actualités

Performance. Une physicienne Camerounaise à la NASA

Babette Christelle Tchonang, une physicienne camerounaise intègre la NASA Babette Christelle Tchonang, chercheuse camerounaise en physique, vient de rejoindre le cercle restreint des femmes scientifiques africaines travaillant à la National Aeronautics and Space Administration (NASA). En Février 2022, elle a intégré la Jet Propulsion Laboratory (JPL) où en tant que spécialiste en océanographie, elle étudiera l’expansion de l’eau sur la planète terre à partir d’un satellite dans le cadre de […]

today24/08/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%