Troc radio en direct
TROC RADIO L’accent afro-canadien
La richesse exceptionnelle de la culture guinéenne s’explique par la diversité et la complémentarité de ses écosystèmes naturels, le brassage de populations ayant, à l’origine, des activités et des pratiques sociales et culturelles différentes.
Après la seconde Guerre mondiale, plusieurs partis politiques se constituèrent dans la colonie de la Guinée française le PDG dirigé par Ahmed Sékou TOURE, chef syndicaliste, devenu la première force politique du pays, lance une campagne d’opposition au projet d’intégration dans la Communauté française proposée par le Président de la République française de l’époque, le Général Charles De Gaulle. La » Guinée » fut ainsi la seule colonie française à voter » NON » à ce projet lors du référendum du 28 Septembre 1958 et à demander son indépendance immédiate qu’elle obtient le 2 octobre 1958.
La cuisine guinéenne est une cuisine d’ Afrique de l’Ouest qui s’appuie traditionnellement sur les céréales et les tubercules, tels que le fonio, le manioc, l’igname, et le taro, mais le riz, apparu plus tard, est devenu l’aliment de base de la majorité des Guinéens.
Saka-Saka. Cette sauce, préparée à base de feuilles de manioc et généralement accompagnée de riz blanc est très prisée en Guinée. Une recette rapide faite de viande de mouton, de poisson fumé, de feuilles de manioc, d’aubergines africaines et d’huile de palme. Le Saka-Saka se mange aussi très pimenté.
Le Kétoun encore appelé ragoût de tubercules est un mélange de patates douces, de taro (un tubercule de forme ronde et de couleur brune), de banane plantain, de manioc, d’huile de palme, de poisson fumé et de piment. Ce plat est servi généralement seul ou en accompagnement avec de la viande braisée ou du poisson.
Yétissé. Ce plat est en général préparé avec du poisson cuit dans une sauce de légumes et de tubercules. Un ragoût fait d’aubergine, de tomate, de carotte, et de manioc. Le Yétissé peut aussi être préparé avec du poulet ou de la viande de bœuf. Le plat se prépare aussi avec des gombos broyés séparément afin d’être incorporés au riz.
Les productions artisanales varient d’une ethnie à l’autre. Selon les ethnies, les objets seront en métal, en cuir, en fibres séchées, tressées ou tissées et bien sûr en bois. La production de vannerie est importante (sacs, paniers, couffins). On trouve encore une riche tradition de décoration de calebasse, des épices, des bijoux en argent, des tissus imprimés…
Written by: C2D
Culture fete nationale Guinée Guinée independance Guinee Republique de Guinée
Copyright Troc Radio 2016
Post comments (0)