Troc radio en direct
TROC RADIO L’accent afro-canadien
Si l’Ouganda ne figure pas déjà sur votre liste de destinations de voyage, cela devrait certainement l’être. Pendant que vous y êtes, vous pouvez vous promener dans les rues de la magnifique et animée capitale de Kampala. Vous pouvez vous aventurer dans le parc national de Bwindi Impénétrable, dont les auvents épais et verts permettent vraiment au parc de porter bien son nom. Vous pouvez voir des éléphants, des lions, des girafes et des gorilles à l’arrière d’un véhicule de safari. Et le meilleur de tous, vous pouvez rencontrer les belles personnes qui composent cette perle d’un pays.
La diversité est ce qui caractérise l’Ouganda. La plupart des produits typiques à acheter en Ouganda proviennent de l’artisanat, que ce soit de la céramique, des tissus, des sculptures en bois, des bijoux, ou même des œuvres d’art de peintres locaux, le tout avec une touche spéciale et unique.
Bijoux: Les bijoutiers artisans fabriquent tous types de pièces, comme des colliers, des bracelets, des bagues, des bracelets de cheville et des amulettes pendentif, avec de magnifiques motifs.
Sculptures sur bois: La sculpture de personnages en bois représentant des êtres humains et des animaux est très répandue. Vous pourrez également trouver des bols, des jeux traditionnels, des représentations de divinités, et de nombreux autres ustensiles.
Vêtements traditionnels: Les motifs utilisés dans la conception des vêtements traditionnels ougandais sont très variés. Si on y ajoute des couleurs, vous aurez une variété immense du choix. Vous trouverez des pantalons, des jupes, des hauts, des chemisiers et des ensembles complets de beaux vêtements traditionnels et confortables. Le résultat est unique, très pratique et original.
Chaussures artisanales: Les artisans du cuir fabriquent de manière totalement artisanale différents types de chaussures, allant de sandales, de chaussures en passant par des bottes, aussi bien pour hommes que pour femmes.
Vannerie: La vannerie fait également partie de l’artisanat ougandais, avec différentes fibres, il font des paniers, des bols, des sacs, et toutes sortes d’accessoires et d’ustensiles. Les matériaux les plus utilisés sont la paille, la fibre de banane et le raphia.
Objets de décoration pour la maison: Vous trouverez toutes sortes d’objets de décoration et d’articles pratiques comme des tapis, des rideaux, des vases, des lampes…
La nourriture et les boissons de l’Ouganda sont tout simplement délicieuses. La plupart des Ougandais ne prennent que deux repas par jour: le déjeuner et le dîner. Il n’est pas rare que le petit-déjeuner ne soit qu’une tasse de thé ou de porridge. Les aliments de base comprennent les bananes ou les plantains, le millet, le manioc, les patates douces, le poulet et le bœuf et plus encore. Les plats et boissons populaires sont:
Matooke est un plat traditionnel ougandais préparé en épluchant les bananes vertes, qui ne sont pas encore sucrées, et en les faisant cuire dans l’eau ou en les faisant cuire à la vapeur dans des feuilles de bananier. Luwombo est un autre plat traditionnel populaire fabriqué en Ouganda, semblable à un ragoût à base de viande trempée dans une sauce aux arachides. Mandazi est une friandise délicieuse, du pain frit qui est souvent sucré avec du lait de coco et façonné en triangles ou en cercles. thé est non seulement l’un des produits agricoles et des exportations les plus importants de l’Ouganda, mais c’est aussi une boisson populaire!
Les nombreux groupes ethniques et langues différents que l’on trouve en Ouganda s’accompagnent d’une variété de traditions et de préférences musicales. Voici quelques-unes des traditions musicales et dansantes les plus connues d’Ouganda d’aujourd’hui.
«Ekitaguriro» est le principal style de musique traditionnel de l’ouest de l’Ouganda. Il provient du peuple Banyankore. Les principaux instruments utilisés dans l’ekitaguriro sont le «omukuri» (flûte) et le «engoma» (tambour). La musique et la danse ekitaguriro rendent hommage au bétail longhorn trouvé dans cette région. Il est dansé par des femmes et des hommes. Les danseurs suivent le rythme du tambour, imitant les sons des pieds, les rythmes et les mouvements du bétail bien-aimé.
Dans le centre de l’Ouganda, qui est principalement habité par des Bagandas, les instruments de musique courants incluent le «ngalabi» (un long tambour rond), le «endongo» (un instrument semblable à une harpe) et le «adungukadigindi» (un violon). «Baakisimba» est l’une des danses exécutées dans cette région. La danse imite les mouvements ivres du roi qui dirigeait la région du Buganda au début des années 1800. À l’époque, se référer à un roi comme «ivre» était tabou, alors les gens disaient simplement qu’il était «heureux» et ont commencé à imiter ses mouvements de balancement.
Fête de la Libération : On célèbre le 26 janvier la fin de la dictature d’Amin Dada ainsi que la création du parti du Président Museveni (le NRM ou National Resistance Movement).
Nile River Festival : À l’image des surfers, les kayakistes les plus chevronnés se retrouvent fin janvier pour un joyeux festival à la fois cool et compétitif.
Le Janani Luwum Day : Le 16 février célèbre dans tout le pays la mémoire de cet archevêque qui dénonça les exécutions et les excès d’Amin Dada. Il a été assassiné en même temps que deux autres ministres, dont le père du chanteur Geoffrey Oryema.
Fête des Martyrs d’Ouganda (le 3 juin) et la fête nationale des Héros (le 9 juin) donnent lieux à de belles processions religieuses à Kampala.
Indépendance : Elle fut proclamée le 9 octobre 1962 et signifia la fin du protectorat anglais.
Écrit par: C2D
Copyright Troc Radio 2016
Commentaires d’articles (0)