play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Arts et Culture

Culture. Bienvenue au Nigeria !

today30/09/2022

Background
share close

Le Nigeria est l’un des pays les plus ethniquement diversifiés de la planète. La culture nigériane est aussi multiethnique que le peuple nigérian. Le peuple nigérian chérit toujours ses langues, sa musique, sa danse et sa littérature traditionnelles. Le Nigeria comprend trois grands groupes ethniques, qui sont les Yoruba, les Hausa-Fulani et les Igbo. Cependant, il existe également d’autres groupes ethniques. Ainsi, la culture au Nigeria est très positivement multiethnique, ce qui donne beaucoup de valeur à différents types d’arts.

Musique

De nombreux musiciens de la fin du XXe siècle, tels que Fela Kuti, ont fusionné des éléments culturels de diverses musiques indigènes avec le jazz et la soul afro-américain pour former Afrobeat qui a à son tour influencé la musique hip hop. La musique JuJu, qui est une musique de percussion fusionnée avec la musique traditionnelle de la nation Yoruba et rendue célèbre par le roi Sunny Adé, vient du Nigéria. La musique Fuji, un style de percussion yoruba, a été créée et popularisée par M. Fuji, Alhaji Sikiru. En novembre 2008, la scène musicale nigériane (et celle de l’Afrique) a attiré l’attention internationale lorsque MTV a accueilli la première émission de récompenses musicales africaines du continent à Abuja. 

Dès lors, bon nombre d’artistes se sont démarqués pour être aujourd’hui des super stars planétaires.

Cinéma

L’industrie cinématographique nigériane est connue sous le nom de Nollywoood (un mélange du Nigeria et d’Hollywood ) et est maintenant le deuxième producteur de films au monde, après avoir dépassé Hollywood. Seul Bollywood en Inde est plus grand. Les studios de cinéma nigérians sont basés à Lagos, Kano et Enugu et constituent une part importante de l’économie locale de ces villes. Le cinéma nigérian est la plus grande industrie cinématographique d’Afrique en termes de valeur et de nombre de films produits par an. Bien que des films nigérians soient produits depuis les années 1960, l’industrie cinématographique du pays a été aidée par l’essor des technologies de tournage et de montage numériques abordables. 

Danse

Les danses traditionnelles au Nigeria sont nombreuses et reflètent tous les aspects de la vie : du simple divertissement à l’adoration des dieux, aux guerres et au mariage. Beaucoup d’entre eux existent encore et sont joués lors de différents événements et festivals. Au Nigeria, la danse est l’une des meilleures formes d’art pour l’expression, le Nigeria en tant que pays à la culture diversifiée est doté de nombreuses musiques et de pas de danse incroyables, les gens dansent pour célébrer, commémorer ou même se préparer à un rituel. Le Nigeria a des variétés de danses folkloriques et tribales dans les régions du pays exécutées comme une forme d’expression émotionnelle, d’interaction sociale ou d’exercice et ces danses sont parfois utilisées pour exprimer des idées ou raconter une histoire.

 

Cuisine

La cuisine nigériane, comme la cuisine ouest-africaine en général, est connue pour sa richesse et sa variété. De nombreuses épices, herbes et arômes différents sont utilisés en conjonction avec de l’huile de palme ou de l’huile d’arachide pour créer des sauces et des soupes profondément aromatisées souvent préparées très chaudes avec des piments. Les fêtes nigérianes sont colorées et somptueuses, tandis que les collations aromatiques du marché et du bord de la route cuites sur des barbecues ou frites dans l’huile sont abondantes et variées. 

Mode

L’industrie de la mode au Nigeria contribue de manière significative à l’économie du pays. Une tenue décontractée est couramment portée, mais des styles formels et traditionnels sont également portés en fonction de l’occasion. Le Nigeria est connu non seulement pour ses textiles et vêtements à la mode, mais aussi pour ses créateurs de mode qui ont de plus en plus acquis une reconnaissance internationale. Le marché subsaharien de la mode à 31 milliards de dollars, le Nigeria représentant 15 % de ces 31 milliards de dollars. Les vêtements nigérians sont uniques et attrayants. La dentelle, le jacquard, l’adire et l’ankara sont quelques-uns des matériaux utilisés pour préparer les robes au Nigeria. Les vêtements nigérians pour femmes comprennent buba, kaba, iro, gele et iborun ou ipele et les vêtements nigérians pour hommes comprennent buba, fila, sokoto, abeti-aja et agbada. Outre les vêtements traditionnels, les gens portent également des vêtements de l’ouest.

Source: Wiki

 

Written by: C2D


Previous post

À la Une

Botswana. Le premier producteur de diamants en Afrique a 56 ans d’indépendance ce 30 septembre 2022

Bienvenu au Botswana.   L’ancien protectorat britannique s’appelait Bechuanaland à l’époque. Indépendant le 30 septembre 1966, la République du Botswana est un pays d'Afrique australe sans accès à la mer. Ses pays limitrophes sont l'Afrique du Sud, la Namibie, la Zambie, et le Zimbabwe. Mokgweetsi Masisi dirige le pays depuis 2018. Enseignant de profession, l’homme d'État membre du Parti démocratique du Botswana fut aussi vice-président du Botswana de 2014 à […]

today30/09/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%