play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Arts et Culture

Culture. Bienvenue au Mali !

today20/09/2022

Background
share close

Réputé pour sa musique et des tissus colorés, le Mali affiche une grande diversité culturelle. La danse et la musique y sont très importantes.

Histoire et Traditions

Le Mali fut le berceau de trois grands empires : L’Empire du Ghana, l’Empire du Mali et L’Empire Songhaï dont le pays actuel garde encore les traditions et coutumes. Colonie française pendant près de 65 ans, il conquiert son indépendance en 1960 et tombe ensuite sous la gouvernance du dictateur Moussa Toué. Depuis les années 1990, le Mali est devenu une démocratie sous le régime d’une république dirigée par un gouvernement de transition par le président Bah N’Daw. Actuellement, les traditions ancestrales sont toujours perpétuées au Mali.

Avez-vous entendu parler du peuple Dogon ? Ce peuple ancien, célèbre chaque année en avril la traditionnelle fête des masques. Ce rituel est initialement une cérémonie religieuse où tous les membres, selon la tradition, y sont masqués. Tous les 60 ans, une fête spéciale des masques a lieu sous le nom du Sigui. Celle-ci commémore la révélation de la parole orale aux hommes, la régénération de la terre ainsi que la mort de leurs ancêtres.

La traversée des troupeaux à Diarafabé et à Dialloubé en décembre est également une date importante du calendrier malien. Familles et amis se retrouvent le long du fleuve Niger après de long mois de séparation dans le désert pour effectuer la traversée du fleuve par les animaux. Le peuple Touareg, reconnaissable par la couleur bleue de leurs vêtements est un peuple nomade dont le mode de vie est également très traditionnel. Ce peuple vit dans le désert et est réputé par son artisanat et ses qualités guerrières.

Dansez et mangez au rythme du Mali

Riche et variée, la nourriture malienne est similaire à celle des pays d’Afrique de l’ouest. Les repas sont principalement composés de mil ou de riz accompagnés de viande ou de poisson, d’épices et de légumes. Vous trouverez du mafé, poulet yassa, du riz wolof ou encore du couscous. Grâce aux fleuves traversant le Mali, le poisson tout particulièrement la perche du Nil est très commune. Le Tô est un gâteau typique à base de mil ou maïs complétement écrasé et servi avec une sauce gombo.

Le Mali est une véritable terre de talents musicaux. Danse et musique bercent depuis des décennies le quotidien de la population. Chaque ethnie possède son propre style ce qui confère au pays une diversité musicale exceptionnelle. Amadou et Mariam ? « Le dimanche à Bamako » ça vous dit quelque chose ? La musique malienne s’est imposée en Afrique de l’ouest mais aussi au-delà du continent. Concernant la musique traditionnelle, les griots sont des personnages emblématiques de la culture malienne. Ils perpétuent de génération en génération la culture malienne en chantant les légendes et les histoires de leur passé. La kora et la harpe à 21 cordes sont leurs instruments favoris. La star, Salif Keita est l’ambassadeur de cette musique.

Source: Vision du monde

Written by: C2D


Previous post

Afro-agenda

Evènement. Le Festival International du Film de Toronto bat son plein !

Bonne nouvelle: le Festival international du film de Toronto (#TIFF), plus grande fête du 7e art en Amérique du Nord a fait son grand retour ! Organisée virtuellement l'an dernier pour cause de pandémie, la grande fête accueille les cinéphiles en personne pour sa 47e édition du 08 au 18 septembre. Le festival international du film de Toronto est un festival de cinéma annuel non-compétitif qui se tient en septembre […]

today16/09/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%